Candidose chronique, une infection fongique aux multiples effets
De la simple mycose pied d’athlète à la pathologie la plus sérieuse, la candidose chronique une grande inconnue à prendre aux sérieux.
Qu’est-ce que le Candida albicans ?
Levure saprophyte, champignon unicellulaire qui se nourrit de matière organique en décomposition et la transforme en matière minérale, le Candida albicans est appelé, levure commensale c’est à dire qui profite de son hébergeur, en y récupérant une partie de sa nourriture.
Microscopique le Candida est présent chez tout le monde.
S’il est en quantité respectable par rapport aux différentes flores, intestinales, vaginales et buccales sensées le contrôler, il reste inoffensif.
En revanche si pour une raison quelconque notre immunité chute, alors il est capable de se développer extrêmement rapidement et même de muter.
Plusieurs espèces de Candidas
Parmi les deux cents espèces de Candida connues, une vingtaine sont à l’origine de problèmes , le plus connu étant le Candida albicans être responsable de 50 à 55% des candidoses.
Vingt pour cent environ proviennent d’une souche de levure très résistante aux traitements, Candida glabata, qui fait partie des flores de tous les sujets sains mais peut devenir explosif en particulier du fait d’utilisation excessive d’anti-fongiques et d’immunosuppresseurs.
Une levure intelligente
Doté de huit paires de chromosomes, le C albicans fait preuve d’une très grande intelligence de son milieu.
Il y montre une grande capacité à s’attacher à son hôte et à y adhérer fortement sur les cellules épithéliales des muqueuses, endothéliales (face interne des vaisseaux sanguins), et sur certaines protéines comme le collagène.
A partir du moment où il est attaché il se met à développer un réseau tentaculaire.
Souffrez-vous de Candidose ?
- Mycoses de toutes sortes
- Grande fatigue
- Irritabilité
- Maux de tête
- Faiblesse musculaire
- Douleurs musculaires
- Douleurs articulaires
- Psoriasis
- Eczéma
- Urticaire
- Constipation
- Diarrhée
- Alternance
- Aérophagie
- Irritation chronique des yeux
- Prostatite
- Perte de désir sexuel
- Insomnie
- Troubles de l’attention
- Vertiges
Chez la femme plus particulièrement
- Cystites à répétition
- Irrégularités du cycle
- Tensions prémenstruelles
- Infertilité
- Prise de poids
- Difficulté à perdre du poids
- Vulvodynie
- Perte de désir sexuel
Les symptômes de Candidose chronique sont nombreux.
Bien évidemment parmi tous ceux cités plus haut, l’important est de voir si certains reviennent régulièrement et semblent installés.
Si c’est le cas, un simple verre d’eau va vous permettre de conforter ou pas, votre ressenti.
C’est très simple, le matin au réveil, avant même de vous rincer la bouche, crachez dans un verre d’eau claire.
Attendez quelques minutes.
Si la salive reste claire sur le dessus de l’eau. Pas de problème.
Si elle commence à s’organiser en filaments qui descendent petit à petit au fond du verre, alors sans doute à votre insu la candidose s’est elle installée.
Le Candida lié à des problématiques plus importantes ?
Parce qu’il :
. capte tous les nutriments
. encombre
. détériore les cellules
. entretient l’inflammation,
le Candida a été reconnu comme très lié à de nombreuses pathologies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer par exemple mais également la SEP et bien d’autres.
A l’origine, une chute du système immunitaire
En temps normal, les bonnes bactéries et le système immunitaire arrivent à gérer cette levure et rien ne se passe.
En revanche dès que le système immunitaire est affaibli, alors le Candida peut se développer à son aise, de façon silencieuse au départ et très largement nourri par nos habitudes alimentaires et notre hygiène de vie globale.
Quelles sont les situations qui peuvent faire chuter les système immunitaire ?
Les cinq causes les plus courantes sont : la prise de molécules chimiques, entre-autre d’antibiotiques, les changements hormonaux, une mauvaise alimentation et les périodes de stress intense mal géré.
Ceci dit, un stress limité mais qui court du long terme peut très facilement à un moment donné, être à la source du développement d’une candidose.
Le stress un allié bien caché du Candida
On sait de plus en plus à quel point le stress, lorsqu’il se répète, possède un impact réellement délétère sur notre santé.
Cette action est d’autant plus pernicieuse que l’on ne s’en rend pas compte tout de suite. L’organisme s’affaiblit petit à petit, les défenses font de même et ce n’est que lorsque la pathologie est bien installée, que l’on commence à se poser des questions et que l’on prend le temps de réparer.
Anticiper, plutôt que réparer
En ayant en tête qu’un stress quotidien, diminue les capacités de votre organisme à répondre aux différentes attaques et surtout installe un environnement interne très favorable à de nombreuses pathologies dont la candidose chronique, alors vous avez déjà une partie de la solution.
L’idéal serait donc d’anticiper plutôt que d’avoir besoin de réparer.
Mais ce n’est pas toujours simple.
Bien évidemment lorsque cette candidose est installée, il est indispensable de la prendre en charge et physiologiquement et émotionnellement, au risque qu’elle ne dégénère, bien sûr.
Ce qui anime votre Candida
Le Candida fait feu de tout bois :
Environnement toxique
- Environnement toxique
- Produits chimiques
- Acidité
- Emotions
- Sucre
Quoi faire ?
- Ne plus nourrir le Candida.
- Lutter contre.
- Nettoyer l’organisme
- Ne plus nourrir le Candida.
- Lutter contre.
- Nettoyer l’organisme
C’est possible, cela nécessite de bien comprendre le fonctionnement du Candida et la méthode pour s’en débarrasser grâce à l’Aromathérapie entre autre.
Pour en savoir plus sur la Candidose Chronique et la prendre en charge le cas échéant, cliquez sur le lien ci-dessous et choisissez votre formation.
Vous pourrez l’accompagner ou pas de deux autres mini-formations concernant l’équilibre de l’organisme.
Equilibre Candidose Chronique : la mini-formation
Important :
Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expériences et de connaissances.
Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.
L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.