Ma liste de courses Aromatiques pour les Fêtes
Les Fêtes approchent, profitez-en pour vous amuser tout en vous faisant du bien !
Voici un petit article qui va vous permettre d’anticiper sur cette période un peu chargée en émotions et en …plaisir divers et de préparer tout ce qu’il vous faut pour la vivre pleinement et en pleine forme.
Laissez-vous allier Bien-être et Saveurs subtiles !
Bienvenue sur Menthe et Lavande !
Si vous êtes nouvelle ici vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donne de nombreuses et précieuses indications pour maîtriser l’Aromathérapie au quotidien.
Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement
Même si ces quelques jours de fête promettent de bons moments, nous savons tous qu’ils sont un peu fatigants pour l’organisme.
Que ce soit par manque de repos, surcharge alimentaire, excès de boissons alcoolisées ou de mets sucrés celui-ci doit en effet gérer un changement de rythme potentiellement perturbant. C’est ainsi que très souvent, pendant ou après cette période de fêtes, nombreuses sont les personnes qui sont plus fatiguées qu’avant et en profitent pour attraper le premier virus venu, en général, la grippe ou une gastro-entérite.
Des Hydrolats et des Huiles Essentielles
Sans vouloir éliminer tous ces bons plaisirs, je vous propose ici d’y associer quelques Hydrolats et Huiles Essentielles qui non seulement viendront avec bonheur à titiller vos papilles mais aideront votre corps à profiter pleinement de ces moments tant attendus tout en lui évitant de s’affaiblir.
En associant les produits de la distillation aromatique à vos fêtes, vous allez pouvoir proposer de nouvelles saveurs à vos invités, assainir l’air de la maison avec des « Diffusions de fête« , et aider tout le monde à garder un organisme en forme, résistant et content.
Dans un prochain article, je vous indiquerai :
- Trois synergies à diffuser pour une ambiance saine et joyeuse
- Plusieurs recettes aux saveurs multiples pour étonner les papilles de vos invités tout en leur assurant un réel bien-être.
En attendant voici votre liste des courses.
Deux ou trois Hydrolats :
- Géranium rosat
- Laurier Noble
- Menthe poivrée
- Quelques Huiles Essentielles
- Cannelle de Ceylan
- Citron
- Estragon
- Gingembre
- Girofle
- Mandarine
- Orange
- Pamplemousse
- Romarin à cinéole
- Thym à linalol
Avec les Hydrolats, que vous allez pouvoir ajouter à vos salades de fruits, cocktails et autres tisanes, vous stimulerez les fonctions du système digestif et l’aiderez ainsi à répondre au mieux aux besoins du moment.
- L’ Hydrolat de Géranium en stimulant pour le foie et le pancréas, purifie l’organisme et aide à faire baisser le taux de glycémie.
- Celui de Laurier noble, en favorisant la sécrétion de sucs digestifs stimule la digestion ce qui évite les ballonnements, les flatulences et les fermentations.
- Celui de Menthe poivrée, en stimulant un foie un peu paresseux ou surchargé, apaise les lourdeurs d’un repas un peu trop chargé et atténue les nausées.
Et s’il vous en reste, vous verrez qu’ils répondront à de nombreux autres besoins par la suite.
Outre ces propriétés spécifiques au système digestif, ces trois Hydrolats présentent en effet des bienfaits qui seront certainement bienvenus pour certaines personnes de la famille.
- Le Géranium relaxe, aide à la cicatrisation et possède de belles propriétés pour la peau. En diffusion il apportera une touche fraîche pour parfumer toute la maison.
- La Menthe poivrée, apaise les démangeaisons, soulage en cas de douleur, stimule en cas de fatigue générale, de surcharge de travail.
- Le Laurier noble, est d’une grande aide pour tous les problèmes de bouche, gingivite, aphtes, maux de gorge. Gargarismes et bains de bouches seront très apaisants.
Avec les Huiles Essentielles, outre les senteurs méditerranéennes et exotiques qu’elles apporteront à vos plats, vous aiderez les organismes à renforcer leur immunité et se prémunir contre les pathologies virales et bactériennes qui, nous le savons nous entourent plus particulièrement en cette période.
Avec le Romarin et le Thym et la Gingembre, vous anticiperez ou interviendrez si nécessaire sur toutes les pathologies respiratoires.
Avec la Cannelle, antiseptique et antibiotique majeure, vous défierez les bactéries intestinales et autres infections virales et infectieuses. Attention c’est une Huile Essentielle très puissante mais aussi très forte. Une seule goutte suffit la plupart du temps pour assaisonner même un met pour plusieurs personnes.
Avec les Essences de Citron, et d’Orange, antiseptiques et purifiantes du système digestif, et puissante antibactériennes aériennes vous aiderez l’organisme à rester au top.
Avec la Mandarine, vous agirez sur la nervosité et le stress et proposerez une ambiance ZEN !
La semaine prochaine, je vous dis tout sur comment utiliser ces Hydrolats et Huiles Essentielles dans la cuisine. Si vous voulez anticiper, ayez trois règles en tête.
- Les Hydrolats sont doux mais puissants malgré tout. Certains peuvent contenir des contre-indications. Pas d’Hydrolat de Menthe poivrée par voie orale pour les enfants de moins de 3 ans. Je parle là de la prise d’Hydrolat comme boisson. Il va sans dire qu’un peu de salade de fruits aromatisée avec un Hydrolat de Menthe poivrée ne fera pas de mal.
- Les Hydrolats sont miscibles dans l’eau. Vous les utiliserez dans tout ce qui est aqueux: salades de fruits, jus de légumes, jus de fruits, tisanes. Les Huiles Essentielles sont lipophiles, c’est-à -dire miscibles dans le gras. Vous les associerez à vos sauces, vos vinaigrettes, vos mousses…
- Les Hydrolats comme les Huiles Essentielles n’aiment pas le chaud. Essayez au maximum de les intégrer à vos préparations, lorsqu’elles ont refroidi. Certains mets se préparent chauds, le pain d’épices par exemple. Essayez d’utiliser une cuisson à chaleur douce.
Dernier petit conseil
N’en faites pas trop. On le sait, « Le Trop tue le Bien ».
Pas trop de plats aromatisés et surtout pas trop de gouttes, surtout avec les Huiles Essentielles! Cela ferait un peu « médicament ».
Je vous laisse faire vos courses.
A la semaine prochaine pour les recettes !
Important :
Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.
Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.
L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.