Envie de sérénité ? Trois Hydrolats pour vous aider.
Envie de sérénité ?
Trois Hydrolats pour vous aider.
Mois de septembre un peu particulier, sans doute allons-nous avoir besoin de douceur, mais également de centrage et de sérénité pour l’aborder.
Quoi de mieux que les Hydrolats qui nous offrent encore une fois de multiples propriétés pour nous aider en ce sens.
Bienvenue sur Menthe et Lavande !
Si vous êtes nouvelle ici vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donne de nombreuses et précieuses indications pour maîtriser l’Aromathérapie au quotidien.
Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement
Voici ci-dessous trois Hydrolats dont les propriétés me semblent très appropriées. Il y en aurait d’autres bien sûr mais pour le moment je vous invite à tester ceux-ci !

L’Hydrolat de Fleurs d’Oranger (Néroli)
Le Bigaradier introduit dans la région méditerranéenne, à l’époque des Croisés, fut cultivé de façon intensive par les Maures dans la région de Séville. On lui attribue de ce fait le surnom d’Oranger de Séville.
La distillation de ses feuilles donne l’Huile Essentielle de Petit-grain bigarade et celle de ses fleurs, l’Huile Essentielle de Néroli. Son Hydrolat est également connu sous le nom d’Eau de fleurs d’Oranger. Pour tous les Hydrolats mais pour celui-ci en particulier, il est primordial de faire attention à la qualité. En effet on trouve de l’eau de fleurs d’oranger un peu partout et très facilement mais de qualité souvent très moyenne voir très basse. Si vous souhaitez profiter de toutes les propriétés de cet Hydrolat il est impératif qu’il ait été crée dans les conditions adéquates !
Ses propriétés
- Anxiolytique
- Sédatif
- Calmant
- Réconfortant
- Sédatif
- Il aide en cas de dépression, d’agitation, de choc, de stress, de nervosité, de problèmes de sommeil.
- Régénérateur et adoucissant cutané
- Il prend soin des peaux sensibles, fragiles, irritées ( eczéma, peau mature

L’Hydrolat de Nard de l’Himalaya
Très importante plante sacrée des remèdes Ayurvédiques, Nardostachys jatamansi pousse sur les contreforts de l’Himalaya entre 3500 et 5600m d’altitude. Les racines, gros rhizomes très aromatiques, sont les parties qui sont distillées pour donner et l’Huile Essentielle et l’Hydrolat. L’efficacité de son Hydrolat est reconnue dans de nombreuses situations de la vie quotidienne mais particulièrement dans tous les moments d’agitation, de manque de confiance en soi, de nervosité, de tensions internes.
Ses propriétés
- Sédatif
- Calmant
- Relaxant
- Tonique nerveux
- Il intervient en cas de stress, d’anxiété, d’angoisses, de tensions nerveuses, d’agitation, de faiblesse d’attention et de mémoire.
- Hypotenseur
- Vasodilatateur
-
- A utiliser en cas d’hypertension, de varices, de jambes lourdes, de couperose, d’hémorroïdes
-
- Diurétique
- Emménagogue
- Antispasmodique
-
- pour tout ce qui concerne les douleurs menstruelles, problèmes de cycle, aménorrhée, dysménorrhée
-
- Digestif et carminatif
-
- En cas de difficultés digestives, aérophagie, ventre gonflé
-
- Apaisant, déstressant
-
-
- A utiliser avec les enfants hyperactifs et les étudiants angoissés en période d’examens ou de recherche d’emploi
-

L’Hydrolat de Verveine citronnée (Lippia Citriodora)
La Verveine citronnée est très impressionnante ! Même si l’on l’oublie et laisse les herbes folles la recouvrir, ses frêles tiges parsemées de fines feuilles très parfumées, résistent et réapparaissent afin de vous servir une senteur fleurie et fruitée particulièrement embaumante.
Verbena en latin signifie « branche sacrée » ou « baguette magique », les Romains, comme les Grecs ou les Gaulois s’en servaient énormément pour leurs rituels comme pour leur médecine.
« Probablement l’un des remèdes les plus puissants pour combattre la dépression, la Verveine agit telle la rosée matinale, nous ne savons pas ce qui nous attend mais il n’y a pas d’inquiétude » Lydia Bosson
Ses propriétés
- Neurotonique, sédatif et anti-dépressif
- Il constitue une aide précieuse en cas de fatigue nerveuse, manque de motivation, manque de confiance, peurs, lassitude, insomnie, dépression.
- Détoxifiant, stimulant hépatique, pancréatique, intestinal et thyroïdien
- Il intervient sur les problèmes hépatiques et pancréatiques, aide à la détoxification de l’organisme, stimule en cas d’hypothyroïdie.
- Anti-inflammatoire et spasmolytique
- Il constitue un bel allié pour apaiser les problèmes d’inflammation de la peau, des muqueuses, de la sphère buccale, les coliques et les spasmes menstruels.
- Apaisant, détendant
- C’est un beau spray d’ambiance en cas d’atmosphère chargée.
Comment utiliser ces trois Hydrolats ?
D’une façon générale ces trois Hydrolats vont se prendre :
- En pulvérisation locale
- Pour tout ce qui concerne les problèmes de peau, et une action locale.
- Par voie orale
- pour tout ce qui est détoxification, stimulation des organes …
- En spray aurique
- En pulvérisation sur le visage ou sur le dessous des poignets
- Par voie orale
- Pour tout ce qui concerne l’émotionnel et l’énergétique
Ces trois voies d’utilisation peuvent être utilisées en parallèle.
Par exemple pour des problèmes de peau récurrents, on utilisera la pulvérisation 2 à 3 fois par jour + un verre d’eau tiède avec 1 cuillerée à café d’Hydrolat 3 fois par jour.
En cas d’idées noires, de déprime, de dépression, on utilisera ces Hydrolats en spray aurique et par voie orale à raison d’un litre d’eau par jour dans lequel on aura dilué une cuillerée à soupe d’Hydrolat.
Plus puissants ensemble
Les Hydrolats expriment de belles propriétés seuls, mais comme pour tout, leur puissance est démultipliée lorsque l’on les associe et toujours tout en douceur.
Il ne faut donc pas hésiter à les utiliser ensemble.
Pour ce faire rien de très compliqué :
- Soit vous trouvez un flacon teinté dans lequel vous pouvez faire le mélange, à parts égales de deux ou trois Hydrolats.
- Soit vous utiliser les flacons des Hydrolats eux-mêmes pour les assembler.
Dans tous les cas, les conseils en terme de quantité restent les mêmes. Si vous utilisez un Hydrolat vous diluerez par exemple une cuillerée à café de cet Hydrolat, si vous utilisez un mélange d’Hydrolat, vous utiliserez une cuillerée à café du mélange.
Voilà ! Vous avez là de jolis produits aromatiques à tester ! N’hésitez pas !
Comme vous le savez ils sont doux et sans contre-indications, ce serait dommage de s’en priver !

Envie d’en savoir plus sur l’Aromathérapie et d’aller plus loin dans son utilisation ?
- AromaConfiance : une formation simple, courte et efficace pour tout savoir et maîtriser les Huiles Essentielles pour toutes les pathologies du quotidien en toute sécurité : la formation + le groupe privé
- AromaConfiancePlus : pour accéder à un niveau expert dans l’utilisation de l’Aromathérapie : avec les Huiles Essentielles mais également les Hydrolats et les Huiles végétales : santé, émotions, cuisine, maison, animaux …, tout y est : la formation, le groupe privé + un accès illimité à toutes les conférences.
Très bon article Facile a comprendre et à mettre en œuvre Je m en vais de ce pas me procurer ces trois hydrolats.
Merci
Super ! Merci et profitez bien !
Bonjour je croyais que l huile essentielle de petit grain était à base de feuilles et petites rameaux alors que vous marquez fleurs ? ??…comme pour l huile essentielle de néroli…je pense à une coquille….
Oui merci beaucoup Isabelle, c’est réparé !
Merci Claude… Dans quelle ‘firme’ peut on se procurer ces hydrolats… J’ai regardé chez Oshadhi et ils sont très chers… Et en 100ml seulement…
Bonjour
Moi aussi svp j’aimerai savoir où se les procurer pour ne pas se tromper sur la qualité …. merci
Pour l’Hydrolat de Verveine citronnée voici le distillateur chez lequel je me fournis, http://plantes-aromatiques-sauri.fr/categorie-produit/hydrolat-eau-florale/, ou celui-ci https://www.lhessentielle.com/la-boutique/nos-hydrolats/ mais ils ne proposent pas d’HA de Nard ni de Fleurs d’Oranger. Les hydrolats proposés par Essenciaga, que l’on retrouve dans les biocoop, sont bien aussi. C’est peut être le plus simple pour vous.
Bonjour, oui chez OSHADHI j’ai vu que ils étaient chers, chez Herbes et Traditions ils sont à prix normaux et 200 ml. Il y a La Compagnie des Sens également..
Bonjour
Qu’est-ce que le spray aurique?
Si je vaporise sur la peau, j’utilise l’hydrolat non dilué?
Tout ça est nouveau pour moi!!!
Merci infiniment! J’apprends énormément avec vous!
Bonjour Suzanne, le spray aurique c’est quand on pulvérise autour de soi comme si l’on voulait nettoyer l’aura. Pour la pulvérisation sur vous oui vous pouvez l’utiliser pur sur la peau. C’est le grand avantage. Je parle de ces trois hydrolats présentés ici et de beaucoup d’autres. Attention certains sont plus forts, comme celui d’Origan compact. IL peut être pulvérisé sur la peau pur également mais il est plus fort. Je suis ravie que vous appreniez des choses, c’est l’idée. Si vous avez envie d’aller plus loin n’hésitez pas à aller voir les formations également. Très bonne journée. Bien cordialement Claude
Merci Claude.. Pour ‘des problèmes de langue qui pique’ je pensais à l’hydrolat de Guroflier ou Laurier Noble ??
Merci.