Et pour des vacances à la montagne l’hiver, quelles huiles essentielles?
Ça y est, le mois de février est là, l’hiver est installé et d’ailleurs les vacances du même nom ne vont pas tarder à arriver proposant éventuellement un petit séjour dans les montagnes enneigées.
Écharpes, bonnets, gants, et autres boots de neige dans les valises. Luge, raquettes, ski, snowboard dans le coffre, jusque là, peu de difficultés à décider.
En revanche que prendre comme trousse à pharmacie ?
Pour vous aider, voici la trousse aroma que je vous propose:
Gaulthérie, Eucalyptus citronné,
Hélichryse italienne, Menthe poivrée,
Ravintsara, Eucalyptus radié,
Cyprès toujours vert
Avec cette trousse à pharmacie, vous serez paré(e) pour la plus grande partie des pathologies qui pourraient ternir un peu le séjour.
Mais listons ces maux potentiels:
Les maux du quotidien
petites coupures, petites brûlures, boutons, démangeaisons
Pour tous ces petites pathologies,vous emporterez un flacon d’huile essentielle de
Avec elle vous soignerez, les petites blessures, les petites brûlures, les boutons, et autres démangeaisons. Une ou deux gouttes sur la brûlure, deux ou trois fois toutes les dix minutes, sur la blessure, trois fois par jour en fonction de l’évolution, une goutte sur le bouton ou la démangeaison.
Les maux spécifiques au sport
courbatures, bleus, tendinites, douleurs articulaires ou ligamentaires
Pour ces problèmes, vous prendrez les huiles essentielles de:
Gaulthérie couchée – Eucalyptus citronné – Hélichryse italienne – Menthe poivrée
- Avec l’Hélichryse vous réduirez les hématomes de façon extraordinaire. Le mieux est d’intervenir le plus tôt possible. Quelques gouttes sur la surface atteinte, dans les cinq minutes, puis toutes les dix minutes, trois à cinq fois, si le coup est important et en fonction de l’évolution. Si vous ne pouvez intervenir que plus tard, pour un coup sur les pistes de ski par exemple, plusieurs gouttes en massage doux, trois ou quatre fois dans la journée. La Menthe poivrée est également excellente pour aider à la réduction des hématomes.
- Avec la Gaulthérie couchée et l’Eucalyptus citronné, vous soulagerez les douleurs articulaires ou ligamentaires. Un massage deux ou trois fois par jour avec un mélange composé comme suit: 2 gouttes de chacune des huiles associées à une cuillerée à soupe d’huile de massage, huile d’arnica par exemple.
- Avec un mélange d’1 goutte de Gaulthérie couchée et de 2 gouttes de Lavande fine, diluées dans une huile de massage, vous soulagerez les courbatures. Ceci dit, avant de penser à les soulager, mieux tenter d’éviter d’en avoir.Pour cela, pensez entre autres choses, à boire beaucoup d’eau, afin d’éliminer l’acide lactique accumulé dans vos muscles au moment de l’effort.
Les maux de la montagne en hiver
nausées, digestion difficile, maux de tête, coups de froid, rhinites, sinusites, coups de soleil!
Pour ces maux-ci , ce sera
Menthe poivrée – Eucalyptus radié– Ravintsara – Lavande fine
- Avec la Menthe poivrée vous soignerez les nausées, une goutte à avaler sur un peu de miel ou dans une cuillerée à café d’huile d’olive et les problèmes de digestion suite à un repas (raclette, fondue ou crêpes par exemple) un peu trop copieux ou trop arrosé, une goutte sur un peu de miel trois fois . Vous supprimerez, ou au moins, atténuerez les maux de tête, une ou deux gouttes en massage sur les tempes. Attention aux yeux, l’huile de Menthe poivrée pique !
- Avec l‘Eucalyptus radié et Ravintsara, vous pourrez répondre aux attaques de rhinites, coups de froid, sinusites. Une à deux gouttes d’Eucalyptus en massage sur les sinus, en inhalation sèche ( une goutte sur un mouchoir), ou en inhalation humide, au-dessus d’un grand bol d’eau bouillante.
- Avec la Lavande vous soulagerez les éventuels coups de soleil au visage, qu’il vaudrait mieux éviter, tout le monde le sait mais…Deux à trois gouttes dans une crème hydratante le soir feront le plus grand bien!
Les maux qui arrivent toujours lorsqu’il ne faut pas
diarrhée infectieuse, gastro- entérite, fièvre, grippe
Pour ces pathologies « non invitées », vous utiliserez
- En cas de fièvre et de soupçon de début de grippe, deux gouttes de Ravintsara diluées dans une cuillerée d’huile végétale, en massage sur le thorax, 3 fois par jour et une goutte en sublingual ou sur un support oral à laisser fondre dans la bouche, 3 fois par jour, devraient bien aider à enrayer le processus. L’huile essentielle de Ravintsara est douce et peut être employée chez tout le monde y compris les petits, en diminuant la dose de moitié.
- Pour toute diarrhée infectieuse ou gastro-entérite, le mieux est vraiment l’Origan compact. Une goutte diluée dans une GRANDE cuillerée d’huile d’olive, trois fois par jour, aide à rétablir l’équilibre très rapidement. La seule mais vraie difficulté de l’huile essentielle d’Origan compact est le fait qu’elle est très forte et demande à être très diluée lorsque l’on l’avale. Une goutte dans une grande cuillerée d’huile est une bonne proportion. Ceci dit, du fait de cette difficulté, les laboratoires, proposent maintenant de l’Origan en capsules, que vous trouverez dans toutes les pharmacies. C’est une bonne alternative.
Et pour terminer, si vous craignez des températures « extrêmes » et donc des possibilités d’onglée, je vous conseillerais deux choses.
- Le café: diminuez voire même, supprimez le pendant quelques temps. Le café étant vaso-constricteur, il va aller dans le sens du syndrome de Raynaud, qui rétrécit les voies de circulation du sang des extrémités du corps pour le protéger du froid.
- le Cyprès toujours vert. Un massage des mains avec une à deux gouttes mélangées à une crème hydratante, en améliorant la circulation, sera d’une bonne aide. J’ai testé! Je ne vous promets pas de ne pas avoir froid du tout, mais si vous êtes particulièrement sensible, essayez!
Attention cette huile essentielle est œstrogène-like, donc interdite aux femmes enceintes, allaitantes et en cas de mastose. Elle ne doit pas être utilisée sur du long terme, mais les séjours au ski sont rarement longs.
Important !
Cette trousse aroma familiale est composée de façon à ce que vous puissiez l’utiliser pour toute la famille. Cependant il y a certaines huiles essentielles que vous privilégierez pour les enfants et d’autres que vous réserverez aux adultes.
- Pour les enfants, les huiles essentielles de Lavande fine, Eucalyptus radié, Eucalyptus citronné, Ravintsara sont toutes indiquées. Les huiles de Menthe poivrée et d’Hélichryse italienne pourront être utilisée mais uniquement en massage sur des petites surface, pour les coups.
- En revanche les huiles d’Origan compact, de Cyprès et de Gaulthérie seront réservées au adolescents et adultes.
Donc pour récapituler:
Gaulthérie, Eucalyptus citronné,
Hélichryse italienne, Menthe poivrée,
Ravintsara, Eucalyptus radié,
Cyprès toujours vert
J’espère bien sûr que vous n’aurez pas à vous servir de toutes ces huiles. Cependant, il vaut mieux prévoir, et en général, c’est lorsque l’on prévoit que les événements n’arrivent pas. Alors, quelques petits flacons dans une petite trousse, à glisser dans le sac et le tour est joué!
Bonnes vacances!
Vous avez aimé cet article ? Téléchargez le guide des « Cinq huiles essentielles que tout le monde devrait connaître ».Vous pourrez ainsi profiter tout de suite des bienfaits des huiles essentielles et recevoir gratuitement les nouveaux articles dans votre boîte aux lettres!