Eucalyptus et autres huiles essentielles pour couper court à tous les rhumes de la famille

       EucalyptusEucalyptus radié

                                                                                                              Thym à linalol

                                     Ravinstara

                                  Niaouli 

                                                                                                                 

Nez bouché ou qui coule, gorge irritée, maux de tête, éternuements, petite fièvre, fatigue, nous connaissons bien ces symptômes révélateurs d’un rhume dont on aimerait bien qu’il ne reste pas trop longtemps et surtout qu’il ne se transforme pas en une pathologie plus ennuyeuse.Pour cela trois Huiles Essentielles vont bien nous aider.

Le rhume, qu’il soit caractérisé  par un nez pris soit, un nez qui coule, une gorge irritée, des éternuements, des yeux qui pleurent, de la fièvre éventuellement et parfois des maux de tête, n’est pas en soi une pathologie grave. Il est surtout très fatigant d’autant plus qu’il empêche souvent de dormir.

Provoqué la plupart du temps par un virus qui traîne par là, le rhume, s’il n’est pas soigné, ou si l’immunité de la personne est faible, peut vite tourner à la bronchite, ou provoquer une forte sinusite et cela devient alors plus ennuyeux.

L’aromathérapie  est d’autant plus armée pour ce genre de maux que non seulement elle intervient sur le virus, et les symptômes mais, tout en intervenant dessus, renforce le système immunitaire ce qui évite, et de garder ce rhume pendant des jours et de rechuter quelques semaines plus tard.

Ce qu’il faut comprendre dans une pathologie comme le rhume, c’est que le corps essaie d’éliminer quelque chose qui ne lui convient pas.

Tenter d’arrêter cette élimination par des moyens contraignants, peut paraître dans un premier temps, intéressant, le problème étant que tout ce qui n’est pas évacué, reste dans l’organisme et devra un jour ou l’autre en sortir. Le corps se débrouille toujours pour évacuer ce dont il n’a plus besoin. C’est une question de survie. Si l’on ne comprend pas cela il est très difficile d’installer un terrain sain de façon pérenne.

Si au contraire on prend le temps et la peine de l’accompagner dans cette élimination grâce entre autre à l’Aromathérapie, alors le terrain s’assainisra et il y aura de moins en moins de rechutes.

Les Huiles Essentielles sont pour cela d’excellentes alliées puisqu’elles sont à la fois anti-infectieuses, anti-bactériennes, anti-virales mais également détoxifiantes et immunomodulantes, c’est à dire qu’elles vont moduler l’immunité de l’organisme en fonction des besoins.

Quelles sont les Huiles Essentielles qui vont pouvoir nous aider ?

 

sont particulièrement intéressantes pour prendre en charge un rhume. En voilà quatre :

  1. L’huile essentielle d’ Eucalyptus radié, sans aucun doute, la plus appropriée: outre ses propriétés antivirale et antibactérienne, l’huile essentielle d’Eucalyptus radié est une des meilleures huiles essentielles anticatharrales et expectorantes.
  2. Les huiles essentielles de  Thym à linalol, Ravintsara et Niaouli, toutes les trois antibactériennes, antivirales et immunostimulantes

Les deux voies les plus appropriées pour soigner un rhume sont la voie cutanée et la voie respiratoire. On peut y associer la voie orale pour stimuler l’immunité de l’organisme d’une façon générale.

En premier lieu, pour intervenir directement sur la zone:

  • La voie cutanée

Huile essentielle dEucalyptus radié en massage: 1 goutte d’ HE pure sur les ailes du nez et sur les sinus, 3 fois par jour.

  • La voie respiratoire:  – en inhalation sèche: 2 gouttes d‘Eucalyptus radié sur un mouchoir à avoir avec soi et à respirer tout au long de la journée, aident à dégager le nez.

– en inhalation humide:  3 ou 4 gouttes d’un des mélanges suivants dans un grand bol d’eau bouillante et placez le visage au-dessus pendant 5 minutes, 1 à 2 fois par jour.

2 gtes d’Eucalyptus radié+2 gtes de Ravintsara + 2 gtes de Thym à linalol

ou

              2 gtes d’Eucalyptus radié + 2 gtes de Niaouli+ 2 gtes de Thym à linalol

 En second lieu, pour renforcer l’immunité et stopper dès le départ l’encombrement des bronches

  • La voie orale: 1 goutte d’huile essentielle de Thym à linalol, sur un peu de miel ou d’huile d’olive  à avaler 4 fois par jour pendant  4 jours. Si vous n’avez pas d’huile essentielle de Thym à thujanol remplacez-là par de l’huile essentielle de Ravintsara ou de Niaouli.
  • La voie cutanée: 1 massage du thorax et du haut du dos 1 à 2 fois par jour avec le mélange suivant:

                      2 gtes de Ravintsara + 2gtes de Niaouli + 2 gtes de Thym à linalol éventuellement diluées dans une huile végétale pour que le massage soit plus facile.

 ! Attention il existe plusieurs huiles essentielles de Thym. Certaines sont fortes. Ne les confondez pas!

L’huile essentielle de Thym à linalol est douce et peut être utilisée pour toute la famille, ce qui n’est pas le cas de certaines autres huiles essentielles de Thym.

Les enfants sont très souvent confrontés au rhume et malheureusement les traitements classiques chassent les symptômes mais ne leur laissent pas la possibilité de renforcer leur immunité.

Les Huiles Essentielles, elles envoient font coup double puisqu’elles prennent en charge le symptôme, mais aident également l’organisme à stimuler son immunité, ce qui lui permet de répondre de mieux en mieux aux différentes attaques extérieures, virus, bactéries, froid, humidité …

Pour plus d’informations sur l’Aromathérapie des petits voici le site :

MentheetLavande-enfants

N’hésitez par à aller le consulter!

MentheetlavandeLOGO-Decale-NET2

La trousse aroma du rhume

Eucalyptus radié / Eucalyptus radiata

Niaouli / Melaleuca quinquenervia

Thym à linalol / Thymus vulgaris linaloliferum

Ravinstara / Cinnanomum camphora cineoliferum

Vous avez aimé cet article ?

Téléchargez gratuitement mes

 » Dix astuces pour faire des HE vos alliées au quotidien »

En vous inscrivant sur le formulaire de gauche, vous pourrez  les télécharger

immédiatement 

Vous profiterez ainsi tout de suite des bienfaits des Huiles Essentielles et pourrez recevoir directement les nouveaux articles dans votre boîte aux lettres ! 

Important:

Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.

Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.

L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.

2 comments

  • claire

    Bonjour, Dans la partie « voie orale » de cet article, il y a la mention de 2 sortes de Thym : linalol et à thujanol. Sont-elles comparables ?
    Merci pour tes articles. Je recommande tjrs ce site à ceux qui débutent ! 🙂

    • admin

      Oui elles sont assez comparables. L’HE de thym à thujanol est un tout petit plus délicate à utiliser par voie cutanée car elle contient plus de Monoterpènes qui peuvent être un peu dermocaustiques et qu’il faut donc diluer dans un peu d’huile végétale. Avec plaisir ! Et merci pour tes recommandations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.