HE d’Eucalyptus radié

Eucalyptus

Eucalyptus radié 

Eucalyptus radiata

Pour le nez et la gorge, comme les bonbons, mais plus encore !

Anti-catharrale – Expectorante – Antitussive – Antibactérienne Antivirale –

Stimulante immunitaire –

Vivifiante – Revigorante

Voie buccale*,  cutanée***,  diffusion***

Les bonbons à l’Eucalyptus sont bien connus pour le bien-être qu’ils apportent en cas de rhume ou de gorge irritée. Ce n’est pas un hasard, cette plante est en effet excellente pour lutter contre ces désagréments, mais ce n’est pas tout. L’Eucalyptus possède de nombreux autres bienfaits !

Ses indications principales

Rhume / rhinite  d’origine virale :
  •  en massage : 1 goutte pure ou diluée dans un peu d’huile végétale sur les ailes du nez plusieurs fois par jour.
  • en inhalation ;  au flacon ou à partir d’un roll-on plusieurs fois par jour.
  • par voie buccale : en complément éventuellement 1 goutte sur un peu de miel ou d’huile d’olive matin et soir.
Laryngite, maux de gorge :
  • en massage : 1 à 2 gouttes diluées dans un peu de gel d’aloe vera ou d’huile végétale en massage du cou plusieurs fois par jour.
  • par voie orale : 1 goutte diluée dans une cuillerée de miel à laisser fondre dans la bouche 4 à 5 fois par jour.
Sinusite :
  • en massage: 1 à 2 gouttes diluée dans un peu de gel d’aloe vera ou d’huile végétale sur les sinus 3 à 4 fois par jour.
  • en olfaction : 1 goutte sur un mouchoir à respirer à volonté!
  • en inhalation : 3 à 4 gouttes diluées dans un solvant ( Disper, Solubol) dans un grand bol d’eau chaude. Attention les HE n’aiment pas le chaud, n’attendez pas avant de mettre votre nez au-dessus du bol. Evitez malgré tout de vous brûler.
Otite : 
  • en massage : 1 à 2 gouttes  autour du lobe de l’oreille 2 à 3 fois par jour
  • par voie buccale : 1 goutte dans un peu d’huile d’olive deux à quatre fois par jour.
Bronchite :
  • en massage : 4 à 5 gouttes diluées dans 1 cuillerée à café d’huile végétale en massage du thorax et du dos, 3 à 4 fois par jour, pendant une bonne semaine.
  • en diffusion : pendant dix minutes deux ou trois fois par jour
  • par voie buccale : 1 goutte à avaler 4 fois par jour, pendant 7 à 10 jours.
  • en inhalation : 3 à 4 gouttes diluées dans un solvant ( Disper, Solubol) dans un grand bol d’eau chaude. Attention les HE n’aiment pas le chaud, n’attendez pas avant de mettre votre nez au-dessus du bol. Evitez malgré tout de vous brûler.
Grippe : la posologie pour la grippe sera  la même que celle de la bronchite mais on y associera l’Huile Essentielle de Ravintsara afin de créer une synergie forte. 
  • en massage : 2 gouttes de chacune des HE en massage le long de la colonne vertébrale ou sur la plante des pieds, 4 fois par jour.
  • dans un bain : versez 15 à 20 gouttes du mélange dans un peu de crème ou de savon et diluez le tout dans un bon bain chaud.
  • par voie buccale : 1 goutte de chacune des HE4 fois par jour.
Fatigue, frilosité : 1 goutte en sublingual 3 fois par jour ou 1 à 2 gouttes en massage sur le plexus solaire et sous la plante des pieds. En prévention en période d’épidémie virale : 4 à 6 gouttes dans un peu d’huile végétale en application cutanée sur le thorax et le haut du dos.

Mon expérience

L’Huile Essentielle d’Eucalyptus radié est vraiment douce, efficace et sans toxicité. Elle peut être utilisée par tous. Profitez-en !

! Attention ne confondez pas l’Huile Essentielle d’Eucalyptus radié avec les autres Huiles Essentielles d’Eucalyptus.  Elles n’ont pas les mêmes propriétés et certaines ne sont pas dénuées de toxicité. Celle d’eucalyptus globulus par exemple qui contient des cétones monoterpéniques ce qui nous oblige à prendre un certain nombre  de précautions avec elle et ne nous permet pas de l’utiliser avec tout le monde.

…………………………….

Pour aller plus loin et faire des Huiles Essentielles vos

alliées au quotidien :

Pour en savoir plus sur l’Aromathérapie et aller plus loin pour faire de l’Aromathérapie votre alliée au quotidien : 

Eucalyptus radié / Eucalyptus radiata Organe distillé : feuilles Principes actifs : 1,8 cinéole 65-80%, monoterpénols 8-15%, monoterpènes 10-18%

…………………………….

Important : Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances. Elles ne remplacent pas l’avis d’un médecin. L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse des informations apportées dans le cadre de ce site et de cet article en particulier. 

2 comments

  • Marie

    Bonjour,
    merci pour votre article très intéressant!
    Mais lorsque vous parlez de voie orale, les gouttes d’HE ne doivent elles pas être diluées avant?

    • admin

      Bonjour Marie, en effet très souvent les Huiles Essentielles doivent être diluées dans de l’huile d’olive ou du miel par exemple;pour être prise par voie orale. Certaines, très douces peuvent être prises pures, en sublingual c’est- dire directement sur le dessous de la langue, l’effet est du coup très rapide. L’HE d’Eucalyptus radié fait partie de ces HE que l’on peut prendre en sublingual, en revanche si l’on veut par exemple la prendre pour un mal de gorge, un début d’angine, il vaut mieux la diluer dans un peu de miel ou d’huile d’olive et laisser glisser tout doucement. Pour une prise orale plus globale en effet on la prendra diluée. Comme toujours, il faut faire un essai, certaines personnes aiment beaucoup le sublingual, d’autres même avec des HE très douces, le trouve trop fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.