Exprimer sa personnalité profonde

Arriver à exprimer sa personnalité réelle tout en continuant à être accepté socialement, familialement, dans le couple et autres groupes auxquels nous appartenons.
Voici le dilemme auquel nous faisons tous face, tiraillés entre l’envie d’exprimer ce que nous ressentons au plus profond de nous et la peur d’être de ce fait, plus ou moins rejeté du groupe.
Le rejet est une blessure présente chez beaucoup d’entre-nous.
Elle provient déjà évidemment du moment où nous avons expulsé de la matrice mais plus encore de toutes les situations dans lesquelles nous avons cru être rejeté.
Du fait de cette blessure nous essayons de faire exactement ce que l’on nous demande pour être accepté par le groupe et pour en faire partie, car nous sommes des êtres sociaux.
Des injonctions qui nous détournent de qui nous sommes vraiment
Dès la naissance et même avant, nous recevons des indications pour ne pas dire des obligations à ETRE, FAIRE et AVOIR qui correspondent aux codes des différents groupes auxquels nous appartenons, à commencer par la famille.
Ces injonctions qui nous sont inculquées très tôt dans notre vie, s’inscrivent en nous sans même que nous ne nous en rendions compte, à tel point que nous pensons parfois qu’elles viennent de nous et l’idée que nous pourrions agir ou penser autrement ne nous traverse même pas l’esprit.
Notre ego, constitué de nos pensées, se construit tranquillement au fur et à mesure des centaines de situations et émotions que nous rencontrons, installant en nous de plus en plus de limitations et de croyances qui nous empêchent d’exprimer réellement qui nous sommes.
Parfois très vite nous nous sentons en difficulté mais nous ne savons pas comment nous en sortir, parfois le déclic vient beaucoup plus tard lorsque notre être intérieur qui commence à être vraiment fatigué de ne pas être entendu, nous indique à travers divers événements, que nous ne répondons pas à ses besoins profonds.
Cela peut se traduire en situations de la vie quotidienne de plus en plus compliquées, pathologies plus ou moins importantes, mal-être global, etc …
Des besoins indispensables à respecter
Les approches psychologiques référencient les différents besoins auxquels nous sommes soumis pour aller bien.
La Pyramide de Maslow nous apporte les premiers.
- Les besoins physiologiques ( respiration, alimentation, eau …
- Le besoin de sécurité ( du corps, de l’emploi …)
- Les besoins sociaux (amitié, famille …)
- Le besoin d’estime ( de soi, réussite, respect …)
- Le besoin d’accomplissement personnel ( créativité, spontanéité …)
D’autres approches ne hiérarchisent pas les besoins et les définissent de façon beaucoup plus fine, comme dans l’approche de la Communication non violente, où ils sont présentés en d’autres catégories et en nombre beaucoup plus important.
J’en parlerai de façon plus approfondie dans un prochain article.
Lorsque notre personnalité impacte le respect de ces besoins fondamentaux
Tout le monde est donc d’accord pour dire que ces besoins fondamentaux doivent être respectés pour tous.
Le problème réside dans le fait que nous n’allons pas tous exprimer le respect de ces besoins de la même façon.
Notre personnalité, notre caractère, ce que nous sommes vraiment, auront un impact important.
Voici quelques exemples de la difficulté de respecter ses besoins réels.
- Nous avons tous besoin de nourriture, mais obligatoirement de la même façon que les autres membres de notre famille.
Pour autant combien de fois acceptons nous de ne pas répondre exactement à notre besoin individuel en acceptant ce qu’il est courant de manger alors que nous savons que cela n’est pas adéquat pour nous ?, c’est à dire à notre désir ?
2. Nous avons tous besoin d’affection.
Pour autant, combien de fois oublions-nous nos besoins spécifiques dans ce domaine pour faire plaisir à notre conjoint /conjointe de peur de trop en demander ou de ne pas correspondre à ce qu’il ou elle attend ?
3. Nous avons tous besoin d’exprimer notre créativité.
Combien de fois l’avons nous vraiment laissée s’exercer telle que nous le souhaitions ? Combien de fois nous sommes nous restreints dans cette envie, de peur de ne pas être à la hauteur ou de ne pas correspondre aux codes sociaux, scolaires ou familiaux en la matière ?
4. Nous avons tous besoin de réaliser des rêves .
Combien de fois en avons-nous été empêché parce que ceux-ci ne rentraient pas eux non plus dans les codes des différents groupes auxquels nous appartenons ?
Etc etc …
Et cette liberté d’être combien de fois l’avons nous bridée, nous aussi, chez les autres en portant un jugement sur leur façon de faire, d’avoir, d’être ?
La Clé : devenir assertif
Depuis quelques années, le terme assertivité est entré dans le vocabulaire des personnes qui réfléchissent au développement de la richesse intérieure de l’humain.
Ce mot exprime la capacité à exprimer ses opinions, ses façons de faire, ses pensées, ses désirs, ses rêves tout en laissant l’autre avoir les siens sans jugement.
Ce terme n’arrive pas de nos jours par hasard.
Nous cherchons tous à exprimer qui nous sommes réellement sans risquer d’être rejeté du groupe.
L’assertivité nous permet cela.
Exprimer qui nous sommes tout en acceptant totalement ce que les autres sont.
Voilà la clé.
Et cerise sur le gâteau, si vous exprimez réellement qui vous êtes, si vous êtes en justesse avec vous-même, alors tout se passera bien puisque l’énergie sera là où elle doit être et comme elle doit être.
En réfléchissant à qui vous voulez réellement être vous allez obligatoirement permettre à l’autre d’être exactement ce qu’il souhaite être et là alors la sérénité peut totalement exister.
Exprimer sa personnalité est une priorité que vous devez avoir en vous, et vous le ferez d’autant plus facilement que vous accepterez que l’autre exprime la sienne.
Les Huiles Essentielles qui peuvent vous aider.
- L’ Huile Essentielle de Sauge sclarée qui vous aide à exprimer votre créativité, à oser être dans la Légèreté d’être vous, quelles que soient les limitations que votre histoire à installées en vous.
- L’ Huile Essentielle de Romarin à verbénone qui vous aide à dépasser votre timidité, votre peur de ne pas être à la hauteur, de vous exprimer en public.
- L’ Huile Essentielle de Galbanum qui vous invite à honorer vos besoins profonds en vous libérant de tous les jugements que vous portez à votre propos, du besoin d’avoir de l’importance vis à vis des autres. Qui vous accompagne pour accéder à votre moi supérieur.
Pour aller plus loin dans la Légèreté d’être soi :
- Ma page fb La Légèreté d’être soi : https://www.facebook.com/mentheetlavande/
- Mon groupe privé fb SOURCE ; https://www.facebook.com/groups/632892737176097
- Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/mentheetlavande/
- Ma chaîne Youtube : https://youtu.be/hrMWdn9HwMQ?si=i2bQXYml5dNij7BU
- Pour me contacter : claudedupontcoaching@gmail.com ou
- Pour prendre rv directement pour 45′ d’échange : https://claudedupont.youcanbook.me/