Gastro-entérites et si vous pouviez éviter les antibiotiques ?

Bunch of Ceylon cinnamon

Je reçois de nombreuses questions actuellement sur les maux de ventre et principalement sur  les gastro- entérites.

Le ventre, siège privilégié des émotions est soumis à rude épreuve et nous le fait parfois savoir.

Que ce soit du fait d’une grosse émotion, d’une contrariété, d’une mauvaise digestion ou de petites bactéries qui viennent s’y loger, il peut présenter de légères comme de fortes douleurs, associées ou non à d’autres symptômes

Nous allons parler ici des gastro-entérites,virales ou bactériennes.

 

On le sait maintenant de façon très précise, notre système immunitaire et sa capacité de réaction face aux virus et aux bactéries sont très liés à la santé  notre système intestinal et en particulier à son capital bactérien.

Or une étude récente, encore une, signale à quel point la prise d’antibiotiques intervient sur ce capital et ce pendant des années, affaiblissant la flore intestinale et de ce fait, le système immunitaire entre autre.

Et si donc, nous évitions les antibiotiques ?

Voyons voir ce que nous propose l’Aromathérapie.

Le terme gastro-entérite est utilisé pour désigner de  nombreux maux tels que diarrhées, vomissements, maux d’estomac, spasmes intestinaux.

Tous ces maux peuvent avoir diverses origines, très éloignées les unes des autres.

Les virus, les bactéries, les amibes, le stress, une émotion importante, une contrariété.

Si elle est d’origine virale, bactérienne ou amibienne, cette pathologie se transmet principalement de deux façons :

  •     par contact avec une personne contaminée : gastro-entérites virales.
  •     par intoxication alimentaire : gastro entérites bactériennes

Dans le cas d’une gastro-entérite virale, une personne contaminée est contagieuse à partir du  moment où les symptômes apparaissent jusqu’à 48h après.

Les gastro-entérites virales sont les plus importantes, surtout en hiver.

Les gastro-entérites bactériennes elles, peuvent intervenir à tout moment de l’année. Elles durent entre 1 et 3 jours et sont caractérisées par de forts vomissements, et /ou  une diarrhée importante surtout au début, signes que le corps veut se débarrasser du microbe.

Si vous avez autour de vous des personnes avec les mêmes symptômes que vous  il se pourrait fortement que vous soyez en face d’une pathologie d’un de ces types et non d’un mal de ventre nerveux.

Il vous faudra alors prendre en considération et la cause ( virus, bactérie ou amibes) et les symptômes, spasmes et nausées.

Par rapport à la cause, deux Huiles Essentielles sont particulièrement recommandées, pour stopper net un problème bactérien ou viral. Ce sont les Huiles Essentielles de Cannelle de Ceylan et d’Origan compact. Attention ces Huiles Essentielles sont fortes, on va donc les utiliser avec précautions.

Pour intervenir sur les symptômes on utilisera les Huiles Essentielles de Basilic exotique ou d’Estragon contre les spasmes et celle de Menthe poivrée pour aider à la détoxication et atténuer les nausées.

  1. Par voie cutanée

 Cannelle de Chine ou Cannelle de Ceylan ou  Origan compact : 1 goutte

Il existe plusieurs Huiles Essentielles de Cannelle. Les deux présentées ici sont très proches et possèdent cette grande qualité d’être très efficaces sur 98% des bactéries et « coques ».

+

                                  Basilic exotique, ou Estragon : 1 goutte

+

à diluer dans une  cuillerée à café d’huile végétale en massage trois fois par jour sur le ventre.

             2. Par voie orale :

Les gastro-entérite sont des pathologies particulièrement fortes. L’intervention par voie cutanée est très efficace, mais si l’on souhaite renforcer la prise en charge, lorsqu’il s’agit d’un adulte et non d’une femme enceinte ou allaitante, on peut associer pendant un ou deux jours la voie orale avec les Huiles Essentielles de :

  • Cannelle de Chine ou Cannelle de Ceylan ou Origan compact :1 goutte dans une grande cuillerée d’huile d’olive 2 fois par jour. Attention on ne prend jamais ces HE sur du long terme, d’ailleurs la plupart du temps il n’en n’est pas besoin. Si vous ne souhaitez pas prendre d’huile d’olive, des capsules d’Origan compact sont vendues en pharmacie exprès pour ça !
  • En cas de fièvre :

Eucalyptus radié

ou Ravinstsara

2 gouttes en massage sur la plante des pieds.

Pour plus de renseignements sur la prise en charge de la fièvre : fièvre

  • En cas de maux de tête :

Menthe poivrée

1 goutte en massage sur les tempes (attention aux yeux)

Attention l’Huile Essentielle de Menthe poivrée est interdite pour les femmes enceintes et allaitantes. Voir la fiche: « Menthe poivrée »

La réponse classique du corps à l’attaque de virus ou de bactérie est la tentative de s’en débarrasser, soit par les vomissements, soit par la diarrhée. L’un comme l’autre ne sont pas très agréables, mais il est indispensable de laisser le processus se faire afin que le corps se libère. Il est donc tout à fait déconseillé, dans un premier temps, en tout cas, de prendre des produits visant à les stopper.

Ceci dit, une fois que le corps a fait la plus grosse partie de son travail, en général au bout d’une journée, vous pouvez l’aider encore un peu.

Déposez un peu d’argile verte ou blanche dans un verre d’eau, laissez décanter quelques heures (au minimum 5) et buvez l’eau, sans remuer le contenu et sans avaler l’argile. Cette boisson vous aidera à détoxifier l’organisme.

A renouveler une ou fois ou deux, les jours suivants. Une boisson chaude à base de jus de citron peut également est d’une bonne aide !

 Les gastro-entérites déshydratent énormément, il faut donc beaucoup boire, pour aider le corps à se détoxiquer d’une part et à se réhydrater d’autre part. 

Même si la pathologie en elle-même est rarement grave, les symptômes  ne sont pas du tout agréables.

Heureusement les Huiles Essentielles sont très efficaces pour soigner et l’origine et les symptômes.

Bien évidemment en cas de trop forte fièvre ou de doute il est bon d’aller consulter un médecin qui vous dira ce qu’il en pense.

LogoMetL

La trousse aroma des gastro-entérites

Basilic tropical ou exotique / Ocimum basilicum

Cannelle de Chine / Cinnamomum Cassia ou Cannelle de Ceylan/ Cinnamomum verum

Eucalyptus radié / Eucalyptus radiata

Estragon / Artemesia dracunculus

Menthe poivrée / Mentha piperita

Origan compact / Origanum compactum

Si vous avez envie d’aller plus loin dans la connaissance et la maîtrise des Huiles Essentielles, mes formations Aromaconfiance et le pack AromaPlus sont faites pour vous. Je vous laisse aller voir : formations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.