HE de Coriandre

Coriandre
Coriandrum sativum
Antivirale – Antibactérienne – Antiparasitaire
Stomachique – Carminative – Tonique digestive
Draineuse des métaux lourds – Antalgique
Neurotonique – Tonifiante –
Euphorisante à dose élevée
Voie buccale*, cutanée***, diffusion**
Ses indications principales
- Atonie digestive / Constipation : 1 à 2 goutte dans un peu d’huile végétale en massage du ventre 3 fois par jour + éventuellement 1 goutte dans un peu d’huile d’olive avant les repas.
- Dyspepsie, aérophagie : 1 à 2 gouttes dans un peu d’huile d’olive en association éventuellement avec 1 goutte d’HE de Fenouil à associer dans des massages doux de la zone digestive ( 10 gouttes d’HE de Coriandre dans 20 ml d’huile végétale).
- Aigreur d’estomac : 1 goutte diluée dans un peu d’huile d’olive entre ou juste avant les repas.
- Infections bactériennes : en massage sur la zone ou le long de la colonne vertébrale. Dans une synergie avec d’autres Huiles Essentielles anti-bactérienne également.
- Grippe : dans une synergie avec des Huiles Essentielles anti-virales comme Ravintsara, Laurier noble …
- Douleurs musculaires, rhumatismes : quelques gouttes dans un peu d’huile végétale en association éventuellement avec de l’Huile Essentielle de Gaulthérie ou d’Eucalyptus citronné.
- Zona : l’HE de Coriandre est connue pour son action sur le zona. En massage localement et en bain elle sera d’une grande aide.
- Fatigue post pathologie : en massage ou en bain
- Asthénie, fatigue générale : 1 goutte sur la plante des pieds, 2 fois par jour en association à 1 goutte par voie orale dans un peu d’huile d’olive ou de miel.
Le bain aromatique :
Diluez 10 gouttes d’HE de Coriandre diluées dans un peu d’huile végétale et un peu de gel douche ou de savon pour vous assurer une bonne dilution. Versez le mélange dans l’eau du bain et profitez de votre bain bien chaud pendant 10 à 15 minutes au moins.
Ce bain sera du plus grand effet pour les courbature après une activité sportive, mais également pour les problèmes digestifs pour la grippe ou pour récupérer en cas de grande fatigue.
Ne pas s’en priver donc !
Pour assainir l’air de la maison :
En synergie avec l’Essence de Citron l’ Essence de Pamplemousse 10 gouttes d’HE de Coriandre associées à 10 gouttes d’une de ces deux essences en diffusion pendant 15 à 30 minutes.
En cuisine :
Pour assaisonner vos salades ou vos légumes diluée dans un peu d’huile d’olive, elle fera son effet et sur la saveur de votre plat et sur la digestion de vos convives !
L’ Huile Essentielle de Coriandre possède comme la plante, la magnifique propriété d’aider à l’élimination des métaux lourds. Mais attention il ne s’agit pas de faire une cure d’élimination. Les métaux lourds doivent être pris en charge de façon particulière. Quelques gouttes d’HE de Coriandre auront à ce sujet un bel effet sur votre organisme mais ne forcez pas la dose pour ne élimination totale, ce n’est pas du tout l’objet.
Mon avis
L’Huile Essentielle de Coriandre n’est pas très utilisée alors qu’elle peut être d’une belle aide en particulier pour tous les problèmes bactériens et fermentaires du système digestif.
Pensez à elle également pour retrouver force et vitalité.
Coriandre / Coriandrum sativum
Organe distillé : fruits murs et semences
Principes actifs : Monoterpénols ( linalol 70 à 80%), Oxydes terpéniques, Monoterpènones 6-9% dont ( camphre)