HE d’Hysope couchée

Hysope couchée ou décombante

Hyssopus officinalis decumbens

 

Viricide – Antibactérienne  – Anti-catarrhale – Expectorante 

Anti-asthmatique – (non antiallergique) 

 Fongicide efficace – Mucolytique – Antalgique 

Tonique – Stimulante

L’huile essentielle d’Hysope couchée n’est pas très connue. Elle est  pourtant très intéressante en particulier sur tous les problèmes broncho-pulmonaires entre autre par sa composition forte en oxyde 1,8-cinéole.

Voies :  cutanée***, diffusion***

Ses principales applications

Zone broncho-pulmonaire

  • Asthme : 2 gouttes d’Huile Essentielle dans 1 cuillerée à soupe d’huile végétale en massage sur le thorax et sur le dos.
  • Bronchite : 2 gouttes d’Huile Essentielle dans 1 cuillerée à soupe d’huile végétale en massage sur le thorax et sur le dos.
  • En diffusion atmosphérique pour dégager les voies respiratoires : quelques gouttes d’Hysope seule ou en association avec l’Huile Essentielle d‘Eucalyptus globuleux.
  • Bronchiolite du nourrisson : 1 goutte dans 2 cuillerée à soupe d’Huile Végétale. Prendre une moitié de ce mélange pour faire un massage doux du thorax et du dos 2 fois par jour.

Fatigue / Nervosité / déprime

  • En massage : 1 goutte sur le plexus solaire ou /et  le long de la colonne vertébral ou/et sur la plante de pieds.
  • Dans le bain : 10 gouttes diluées dans un peu de lait ou de gel douche. Laisser la senteur emplir l’espace de la salle  de bain. Et si possible éviter de se rincer, afin que les molécules aromatiques continuent à imprégner le corps.
  • Par olfaction : à partir du flacon dès que nécessaire.

Problèmes de peau

  • Assainir la peau du visage : 2 à 3 gouttes d’Huile Essentielle diluée dans un dispersant et dans un bol d’eau bouillante. Présenter son visage pendant quelques minutes.
  • Purifier tout le corps : 10 gouttes diluées dans un peu de lait ou de gel douche. Laisser la senteur emplir l’espace de la salle  de bain profiter de son bain pendant 10 à 15 minutes. Eviter de se rincer après.

 

Mon avis

L’Huile Essentielle d’Hysope couchée est à connaître en particulier pour ses remarquables propriétés virucides et expectorantes.

Attention de ne pas la confondre avec l’Huile Essentielle d’Hysope Officinale extrêmement neurotoxique et abortive et que l’on n’utilisera donc jamais.

Hysope couchée/  Hyssopus officinalis decumbens

Organe distillé : Sommités fleuries

Principaux constituants biochimiques: oxyde terpénique 1,8-cinéole ( 60%), monoterpènes, sesquiterpènes