Quelles huiles essentielles pour les boutons d’acné?

Teen girl examine her pimples in the mirror

 

 

Même si elle n’apparaît souvent que sous la forme de quelques boutons, l’acné empoisonne la vie de la plupart des adolescents et de très nombreux adultes.

 

 

L’acné, un cauchemar 

En effet, tout le monde connaît  cette maladie cutanée,   caractérisée par des points noirs, que l’on appelle les comédons, qui dégénèrent parfois en pustules, petits boutons rouges à point blanc, qui, s’ils ne sont pas traités à temps peuvent laisser de lourdes cicatrices très difficiles à éliminer.

Totalement inoffensive en terme de santé cette atteinte de la peau peut devenir un véritable enfer en particulier pour les personnes qui souffrent d’une acné étendue.

Les adolescents sont particulièrement touchés et vivent de ce fait  une expérience parfois très douloureuse,qui peut avoir un impact fort sur l’image personnelle et la confiance en soi dans une période clé de leur vie.

Il est donc primordial  de prendre en charge ces petits boutons, le plus rapidement possible, afin qu’il ne s’infectent pas plus et disparaissent sans laisser de trace.

Les produits classiques, souvent agressifs

De nombreux produits existent,  proposés par les laboratoires pharmaceutiques, savons, gels et autres crèmes plus ou moins chimiques, certes parfois efficaces mais souvent très agressifs pour la peau.

Les huiles essentielles une solution bien efficace

Heureusement les huiles essentielles représentent, une alternative très efficace.

J’en parle là aussi d’expérience, les ayant utilisées pour moi, pour mes enfants et pour les nombreux amis ou enfants d’amis conseillés en ce sens.

Alors quelles sont les huiles essentielles les plus efficaces ?

Plusieurs huiles essentielles sont souvent conseillées, dont celle de Tea-tree ou Arbre à thé que l’on cite souvent, celle de Géranium rosat, ou celle de Sarriette des montagnes. Elles sont toutes anti-bactériennes et donc intéressantes en ce sens là. (Attention l’huile essentielle  de Sarriette des montagnes est très forte et à mon avis, peu adaptée sauf sur l’avis d’un aromathérapeute pour une acné très infectée.)

Mais l’huile essentielle que je souhaite vraiment vous conseiller est tout simplement celle de Lavande.

Lavande fine ( ou officinale ou vraie) ou Lavande aspic, les deux font très bien l’affaire.

  • Dès que le bouton apparaît ou semble vouloir apparaître, c’est-à-dire dès que vous sentez une petite boursouflure, 1 goutte d’HE pure, 1 à 2 fois par jour et vous ne le verrez même pas sortir.
  • S’il est déjà mûr, 1 goutte d’HE pure, 2 à 3 fois par jour jusqu’à disparition.

En effet l’huile de Lavande étant anti-bactérienne et cicatrisante, elle va commencer par aseptiser le bouton, l’assécher et aider à la cicatrisation.

En revanche, surtout, ne cherchez pas à faire sortir le pus, ne triturez pas le bouton!

Laissez la Lavande faire son travail, elle le fait très bien!

Attention, inutile de mettre plusieurs gouttes d’huile essentielle, cela assécherait  trop votre peau qui réagirait par un surcroît de boutons, 1 goutte suffit!

  • Ces conseils fonctionnent vraiment très bien en cas d’acné dispersée. Si en revanche vous êtes soumis à une acné étendue, vous réaliserez, une lotion, comme suit, vous vous en tamponnerez le visage matin et soir et vous appliquerez en suivant 1 goutte d’huile essentielle sur les boutons les plus infectés.

Lotion pour assainir la peau

Dans un flacon en verre coloré, mélangez, à parts égales:

Hydrolat de Lavande fine

Hydrolat de Camomille romaine

Hydrolat de Romarin à verbénone

Hydrolat de Sauge officinale

Attention les hydrolats ne sont pas des huiles essentielles.

Pour plus de précisions sur les hydrolats cliquez ici

Cette lotion vous aidera à assainir votre peau, à la clarifier et à éliminer petit à petit l’apparition des boutons. Conservez votre flacon au réfrigérateur, les hydrolats sont plus fragiles que les huiles essentielles.

 

 

LogoMetL

Vous avez aimé cet article ? Téléchargez le guide des « Cinq huiles essentielles que tout le monde devrait connaître ».Vous pourrez ainsi profiter tout de suite des bienfaits des huiles essentielles et recevoir gratuitement les nouveaux articles dans votre boîte aux lettres!

Important:

Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.

Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.

L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.