Quelles Huiles Végétales pour votre peau cet été ?

Ne laissez pas l’été vous abimer la peau.

Vent, chaleur, soleil, sécheresse n’auront pas d’impact si vous savez quelles huiles végétales utiliser pour vous en protéger et réparer si nécessaire.

…………………………………………………………..

Bienvenue sur Menthe et Lavande !

Si vous êtes nouvelle ici vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donne de nombreuses et précieuses indications pour maîtriser l’Aromathérapie au quotidien. 

Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement

………………………………………………………….

Quatre Huiles végétales pour protéger et éventuellement activer le bronzage

  • L’huile végétale d’avocat

Très riche en collagène, et vitamine E et de ce fait régénérante, elle possède un composant particulièrement intéressant, la lutéine qui absorbe les UV et permet à la peau de lutter contre les vents secs et les rayons solaires. 

  • Le macérât huileux de Carotte

Riche en vitamine A, la carotte contient surtout une intéressante proportion de béta-carotène ou provitamine A, qui outre le fait de donner bonne mine, stimule la mélanogenèse et favorise de ce fait le bronzage en préparant la peau aux rayons du soleil. Ce macérât est donc tout indiqué en début de saison, mais également après une exposition au soleil qu’il apaisera par ses propriétés régénératrice et hydratante.

  • L’huile d’Argan

Puissante antioxydante et antitaches elle regorge de propriétés hydratantes reconnues scientifiquement. Très nourrissante elle active le développement cellulaire restaurant le film hydrolipidique de la peau. aide aussi à lutter contre les agressions extérieures comme le vent et le soleil.

L’huile végétale de son de Riz

Riche en vitamine E, phytostérols et acide férulique qui sont de puissants agents anti-oxydants, l’huile de son de riz lutte efficacement contre les agressions extérieures et aide à lutter contre le vieillissement cutané. Elle entre ainsi en toute logique dans un soin protecteur.

 

Pour préparer votre corps au soleil.

Deux semaines avant exposition appliquez en bonne quantité sur le corps et ou le visage : la lotion suivante.

Votre lotion activatrice de bronzage toutes peaux

Dans un flacon teinté vide de 100ml

Déposez :

  • 10 ml d’huile de son de riz
  • 20 ml d’huile d’Argan
  • 30ml d’huile  d’Avocat
  • 40 ml d’huile de macérât de Carotte

Mélangez le tout et gardez dans un endroit sec et peu éclairé.

Deux « produits » pour apaiser

  • L’huile de noix de Coco 

L’huile de noix de Coco, est souvent appelée graisse de Coco.

En effet au-dessous d’une certaine température elle fige et se présente donc plus comme une graisse.

Combinant une grande diversité de vitamines, anti-oxydants et acides gras, l’huile de coco est un véritable baume pour la peau, réhydratant, apaisant, cicatrisant. On l’utilisera avec bonheur pour apaiser les coups de soleil et ré-hydrater les peaux sèches. Attention elle est très grasse et ne passe pas dans les billes de roll-on !

Par ailleurs le grand intérêt démontré depuis quelques  années pour cette graisse de coco provoque une surexploitation à laquelle il faut faire attention. On veillera donc à l’utiliser avec parcimonie.

  • Le gel d’Aloé vera

Le gel d’Aloé vera n’est pas une huile non plus.

Très frais il pénètre rapidement dans la peau et nous permet de l’utiliser même sous un vêtement par exemple ou avant d’aller dormir beaucoup plus facilement que la graisse de noix de Coco. Ses propriétés régénérantes, hydratantes et nourrissantes font merveille sur la peau. 

Il constituera un bon allié pour recevoir quelques gouttes d’HE de Lavande en cas de coup de soleil par exemple.

Pour réparer votre peau en cas de coup de soleil

Appliquez quelques gouttes d’Huile Essentielle de Lavande fine ou Lavande aspic sur les zones les plus touchées, trois à quatre fois par jour.

Pour les zones moins douloureuses, diluez 2 gouttes d’HE de Lavande (l’une ou l’autre, Lavande fine pour les enfant) dans 10ml de gel d’Aloe vera.

 Pour hydrater votre corps après une exposition au soleil

 

Dans un flacon teinté de 100ml, faites couler, 70 ml de gel d’aloé vera, 10 ml de graisse de coco légèrement chauffée, deux cuillerées à soupe d’Hydrolat de Géranium  ( oxygénant, régénérant) et d’Hydrolat de Romarin ( oxygénant). Agitez bien pour provoquer l’émulsion. A garder au réfrigérateur c’est mieux. Les Hydrolats peuvent être remplacés par deux gouttes d’HE de la même plante.

 

Pour profiter des Huiles Végétales, Huiles Essentielles et Hydrolats de l’été, AromaEté vous en dit plus et vous accompagne dans toutes les situations.

En savoir plus sur AromaEté !

Tarif spécial été !

………………

Pour faire de l’Aromathérapie votre alliée au quotidien :

Pour aller plus loin et faire de l’Aromathérapie votre alliée au quotidien, plusieurs possibilités s’offrent à vous ici : 

Nos formations en ligne

 

………………

Important :

Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.

Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.

L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.