Hydrolat d’Hélichryse italienne
Comme tous les Hydrolats, celui d’Hélichryse italienne que l’on connaît également sous le nom d’Immortelle possède le grand avantage d’être à la fois très doux et très efficace.
Pour en savoir plus sur les Hydrolats d’une façon générale, vous pouvez consulter la fiche qui les concerne ici : L’Hydrolat un trésor de douceur.
Pourquoi l’Hydrolat d’Hélichyse italienne est-il intéressant, quelles sont ses propriétés et comment l’utiliser ?
Tout comme sa grande sœur l’Huile essentielle d’Hélichryse italienne, l’Hydrolat possède de belles propriétés anti-hématomes, circulatoires anti-inflammatoires cutanées et cicatrisantes.
Sa grande qualité est de pouvoir être utilisé par voie orale ce qui va nous permettre d’intervenir sur des problèmes internes plus facilement et en douceur.
Ses Propriétés
Au plan physiologique
Il favorise la résorption des hématomes internes, stimule la circulation veineuse et lymphatique, aide à la cicatrisation.
Purificateur sanguin il active les fonctions pancréatiques et biliaires. IL est intéressant en cas de diabète, obésité, cholestérol.
Il est d’une grande aide pour les dermatoses: psoriasis, eczéma…
Mucolytique il fluidifie le mucus en cas de sinusite, rhinite, allergies respiratoires.
- Intervention chirurgicale : en cure de trois semaines pour absorber l’hématome, purifier le choc émotionnel et physique.
- Épisiotomie : en compresse ou en vaporisation pour aider à la cicatrisation.
- Intervention dentaire : en bain de bouche pour absorber l’hématome et aider à la cicatrisation.
- Problèmes veineux, jambes lourdes : en cure de deux ou trois semaines en fonction des besoins.
- Entorse, douleur musculaire : en compresse d’Hydrolat avec de l’eau salée.
- Cholestérol, diabète : en cure pendant 3 semaines associé à de l’Hydrolat de Géranium ou de Romarin à verbénone ou de Ledon du Groenland.
- Arthrite des mains : faire des bains de mains eau salée + Hydrolat
- Œil au beurre noir / blessure à l’arcade sourcilière : en compresse directement sur l’œil associé éventuellement à la prise par voie orale.
- Obésité : en cure de trois semaines associer à un autre Hydrolat drainant.
- Problèmes de peau ( eczéma, psoriasis …) : en vaporisation deux fois par jour accompagné pendant trois semaines d’une cure par voie orale.
Pour les Enfants
Blessure, éraflure, hématome, … quelques gouttes d’Hydrolat en vaporisation ou en compresse apaiseront très rapidement. A répéter autant que nécessaire il n’y a pas de risque de surdosage.
Au plan énergétique et psycho-émotionnel
Comme sa grande sœur il aide à surmonter les blessures psychologiques, il absorbe les bleus de l’âme, aide à la cicatrisation et à la purification du passé.
- Vague à l’âme : une cc dans un verre d’eau sur le moment ou en spray aurique.
- Déprime, ressentiment : en cure de trois semaines par voie orale.
Voilà
Comme vous pouvez le constater l’Hydrolat d’Hélichryse italienne est un superbe produit qui possède comme je vous le disais plus haut le mérite d’agir en douceur. Il en possède un second, celui d’être beaucoup moins cher que l’Huile Essentielle.
Attention, si vous choisissez d’en faire une cure, faites-la sur trois semaines maximum quitte à reprendre trois mois plus tard, mais faute de réelles études sur l’hydrolat pris au long cours, on fera des pauses.
Pour vous assurer un hydrolat de bonne qualité, je vous conseille celui de la Cabane aux arômes :