La mycose cutanée

Infection de l’épiderme et parfois du derme, la mycose cutanée est  une provoquée par un champignon microscopique, elle est d’origines diverses :

  • humidité
  • chaussures fermées
  • mais également faiblesse immunitaire
  • et surtout présence en trop grand nombre d’une levure appelée Candida albicans et qui dérègle tout le métabolisme de nos intestins et du coup de notre organisme.

Il est donc primordial, si la mycose est fréquente et récurrente malgré les traitements, de se poser la question de l’état de bien-être de tout l’organisme et en particulier du surnombre ou pas de cette levure Candida Albicans.

…………………………………………………………..

Bienvenue sur Menthe et Lavande !

Si vous êtes nouvelle ici vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donne de nombreuses et précieuses indications pour maîtriser l’Aromathérapie au quotidien. 

Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement

………………………………………………………….

Ceci étant posé, l’Aromathérapie met à notre disposition plusieurs Huiles Essentielles très intéressantes pour ces mycoses de toutes sortes. Ce sont les Huiles Essentielles riches en Monoterpénols, ( anti-infectieux, anti-microbiens et fongicides entre autre), en Esters combinés avec les Monoterpénols et en certains Aldéhydes aromatiques.

Parmi les Huiles Essentielles fongicides les plus connues on trouve :

Attention les trois premières sont d’excellents fongicides, mais potentiellement dermocaustiques. Il est indispensable de les tester, par exemple avec le test du pli du coude.

L’Huile Essentielle de Cannelle écorce est également d’une très grande efficacité en particulier dans les mycoses digestives, mais attention, extrêmement dermocaustique on l’utilisera très très diluée et on la réservera à des cas particulièrement difficiles. Je n’en parlerai pas ici.

Important : une mycose ne se traite pas en trois jours, ni en cinq. Les Huiles Essentielles sont tellement efficaces que très vite vous allez voir une grande amélioration. C’est la preuve que l’Huile Essentielle que vous avez choisie fonctionne. Mais ne vous arrêtez pas pour autant, elle reviendrait d’autant plus vite.

Nul besoin par contre de beaucoup de gouttes !

Pour prendre en charge une mycose, une très petite quantité suffit.

Une goutte pure tous les jours,  par exemple s’il s’agit d’une mycose comme le pied d’athlète, mais sur trois semaines à un mois.

Si la mycose est étendue diluez votre Huile Essentielle dans de l’Huile Végétale à 80% c’est à dire 8 gouttes d’HV pour 2 gouttes d’HE.

D’une façon générale très souvent, une seule HE suffit. Mais l’on peut, si l’on souhaite un meilleur effet, composer une synergie avec 2 ou 3 des Huiles Essentielles citées plus haut.

Vous trouverez ci-dessous quelques synergies qui pourront vous aider mais n’hésitez pas à en tester d’autres qui pourraient vous parler plus avec toujours l’idée que trois HE suffisent. Pour préparer votre lotion, commencez pas assembler vos trois Huiles Essentielles et diluez le mélange comme expliqué plus haut à savoir 2 gouttes du mélange pour 8 gouttes d’huile végétale.

L’Huile Essentielle de Laurier noble sera privilégiée plus particulièrement pour les mycoses de la bouche.

Quelques synergies :

Mycose cutanée : Géranium rosat + Lavande fine + Tea-tree . Une goutte du mélange pur en massage sur la zone si elle n’est pas trop étendue, diluée si elle est étendue.

Mycose cutanée avec peau très abîmée :  Géranium rosat + Lavande fine +Camomille noble ou Carotte pour apaiser et réparer.

Mycose digestive : HE de Laurier noble + HE de Tea-tree +HE de Bois de Hô , 1 goutte sur un peu d’huile d’olive trois fois par jour et 1à 3 gouttes en massage de la partie intestinale.

……………………

Vous souhaitez faire de l’Aromathérapie votre alliée au quotidien :

Important:

Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.

Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.

L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.l

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.