HE de Lavande officinale ou fine ou vraie

Lavande officinale ou
Lavande vraie ou
Lavande fine
Lavandula angustifolia
S’il n’y en a qu’une
Antispasmodique – Antalgique – Cicatrisante – Antiseptique – Calmante
L’huile essentielle de Lavande officinale est considérée par tous les aromathérapeutes, comme la première huile essentielle à avoir dans sa trousse aroma. Ses propriétés comme sa non toxicité lui donnent en effet ce statut tout à fait mérité.
Ses principales applications
- Blessures et plaies: 1 à 2 gouttes sur la zone atteinte afin de la désinfecter et d’aider à la cicatrisation, 2 à 3 fois par jour.
- Brûlures: quelques gouttes directement sur la brûlure le plus rapidement possible à renouveler tous les ¼ d’heure, deux ou trois fois.
- Acné: 1 goutte sur chaque bouton matin et soir et ceux-ci sécheront très rapidement. Si les boutons sont très nombreux, déposer 2 à 4 gouttes sur une compresse et la passer sur le visage.
- Mycoses ( pied d’athlète en particulier): 1 à 2 gouttes d’HE pure sur la zone, matin et soir jusqu’à disparition.
- Crampes, contractures musculaires..: quelques gouttes en dilution dans une huile végétale ( 2 à 3 gouttes pour l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile) en massage doux de la zone douloureuse deux à trois fois par jour.
- Maux de tête: 1 à 2 gouttes pures en massage sur le front.
- Stress: 2 gouttes dans du miel, dans une cuillerée d’huile, ou pures en sublingual c’est à dire sous la langue, aideront à rétablir un peu de calme. Vous pouvez y associer une goutte en massage sur le dessous des poignets.
- Troubles de l’endormissement: 2 gouttes dans du miel ou en sublingual, juste avant d’aller dormir et une goutte en massage sur les poignets.
Mon expérience
L’huile essentielle de Lavande fine est vraiment multi-tâches. Avec elle vous aiderez énormément de personnes. Son innocuité vous permet de la proposer facilement et de l’utiliser avec les enfants sans souci et avec efficacité.
Si vous devez n’avoir qu’une seule huile essentielle chez vous, vous savez laquelle !
………………………….
Lavande officinale ou vraie ou fine / Lavandula angustifolia
Organe distillé: sommités fleuries
Principes actifs: alcools terpéniques, esters terpéniques
Bonjour
Attention à la lavande, la lavande clonale s’appelle aussi lavande angustifolia mais malheureusement certains mélange tout, et appelle aussi lavande fine !!!! La seule et unique façon de ne pas se tromper est d’acheter de la lavande AOP lavande de haute Provence. Ce sera votre unique façon d’etres sûr de ne pas vous faire avoir……
La Lavande clonale provient de culture et s’appelle maillette, ou materone ou bleue et n’a évidemment pas les mêmes propriétés. L’origine doit être inscrite sur le flacon, vérifiez toujours ce qui y est inscrit.
Bonjour,
Mon homéo m’a prescrit de HE de menthe et de lavande en cas de piqures d’aoutats. J’ai oublié de lui demander comment les utiliser. Quelle conseil me donneriez-vous ?
J’utilise déjà de l’HE de lavande fine (sur un mouchoir) pour mes insomnies mais ça ne marche pas toujours (mon mari ne veut pas entendre parler de diffuseur).
Merci d’avance pour tous vos conseils.
Bonjour Florence, pour les piqûres vous pouvez utiliser ces deux HE en massage directement sur la zone soit pure l’une ou l’autre si il n’y a que quelques pisûres, une goutte sur chaque piqûres soit diluées dans un peu d’huile végétale 5 goutte d’HE pour 1 cuillerée à café d’huile végétale si c’est sur toute une zone. Vous pouvez également utiliser le gel d’aloé véra à la place de l’huile végétale. Pour le sommeil je vous mets ici le lien d’une page spécifique sommeil, vous y trouverez peut être votre bonheur 🙂 https://mentheetlavande.com/s-a-z/sommeil/