Le Plexus solaire
On parle beaucoup en Aromathérapie,
du « massage du Plexus solaire« .
Pourquoi cet attachement au Plexus solaire et comment le situer pour bien faire les choses?
- Qu’est-ce que le plexus solaire ?
- Où se trouve t-il exactement ?
- A quoi sert-il ?
- Pourquoi masser là, plus particulièrement ?
Quelques explications
Qu’est-ce que le plexus solaire ?
Le Plexus solaire est une une concentration de nerfs appartenant au système nerveux parasympathique appelé aussi système vagal, parce que en fait partie le nerf « vague » impliqué en particulier dans les malaises vagaux.
Le terme » solaire » vient de la disposition, en rayons. des nerfs qui le composent.
Où se situe -t-il ?
Certains le situent en dessous de la pointe du sternum entre les côtes basses, d’autres à égale distance entre le nombril et le sternum. D’une façon générale vous devriez le sentir très bien, car c’est la plupart du temps l’endroit du ventre qui se contracte avec le stress, les peurs, l’angoisse …
Lorsque vous ressentez une boule au ventre, un nœud à l’estomac, des nausées, c’est à priori le Plexus solaire qui est en difficulté, crispé, tendu et qui bloque l’énergie à cet endroit là.
Il est difficile de définir sa taille exacte mais en plaçant la paume de votre main sous le sternum vous êtes à priori dessus.
Sa couleur associée est le jaune.
A quoi sert-il ?
Outre le fait qu’il contrôle les organes de l’abdomen, estomac, foie et rate. et régule les fonctions digestives, le Plexus solaire est un carrefour important de notre système neurovégétatif.
Un nœud au plexus correspond toujours à un nœud du diaphragme, le muscle principal de la respiration qui ressent le stress et les émotions avant même que notre cerveau les enregistre. S’il se bloque, alors très vite apparaissent ces sensations de blocage, d’étouffement, de tension, qui donnent d’ailleurs envie de le masser.
On comprend déjà très bien après ces précisions pourquoi l’Aromathérapie propose souvent de prendre soin de cette zone du Plexus solaire, particulièrement impliquée dans les situations de problèmes émotionnels, peurs, déprime, obstacles, contrariétés…
En massant cette partie du corps, vous la détendez tout en envoyant via les Huiles Essentielles un message de paix, de calme et de sérénité.
Mais le Plexus solaire n’est pas qu’une concentration de nerfs.
En médecine vibratoire, c’est un centre énergétique important .
Le Chakra du plexus solaire
En médecine énergétique, le Plexus solaire est associé au Chakra du Plexus solaire appelé également Manipura, « Citadelle remplie de joyaux », en Sanskrit.
Manipura est le chakra le plus sensible et les plus influençable de tous.
Ce chakra est principalement affecté par: une obstination sur des objectifs, une pression et un attachement forts aux résultats, mais également les peurs: peur du manque de respect, peur de l’échec…
Les troubles de Manipura adviennent si nous vivons en désaccord avec nos convictions profondes, si nous stagnons dans notre zone de confort refusant d’en sortir pour grandir, si nous cultivons des pensées négatives par rapport à nous-mêmes.
Ce dysfonctionnement prend la forme de rigidité mentale,manque d’empathie, froideur, passivité, déprime, difficulté à prendre de la distance, nervosité, tendance à se compliquer la vie.
Manipura en harmonie favorise la gaieté, l’optimisme, la joie, l’envie, le désir. Il participe à la confiance en soi et au ressenti d’une forte protection par rapport à environnement.
C’est par Manipura que tout ce que l’on ingère, aliments, pensées, émotions, données intellectuelles, se transforme en énergie. Directement lié à la gestion de notre stress il est potentiellement très vite atteint.Il est centre qui gère notre métabolisme mais également notre jugement et notre auto-jugement. C’est dans le plexus que se créent les croyances, les schémas.
Ces précisions sur le côté énergétique du Chakra du Plexus solaire, nous aident à mieux comprendre pourquoi il est important d’en prendre soin et de le détendre dès que la nécessité se fait sentir.
Les Huiles Essentielles du Plexus solaire
Le Plexus solaire répond particulièrement bien aux Huiles Essentielles qui l’apaisent et le détendent.
Les Huiles Essentielles les plus appropriées seront toutes celles qui calment. En voici plusieurs que vous pouvez utiliser sans vous poser de questions.
Camomille noble : grande apaisante. Conseillée également pour les tout-petits comme pour les personnes âgées.
Lavande fine : calmante, harmonisante, pour tous.
Estragon : anti-spasmodique
Marjolaine à coquilles : antispasmodique, apaisante
Petit-grain bigarade : calmante, équilibrante relaxante, positivante ( attention cette huile essentielle est photosensibilisante, évitez de l’utiliser en plein été lorsque vous vous exposez en maillot de bain!)
Comment faire ?
- Déposez deux ou trois gouttes d‘Huile Essentielle sur le bout de vos doigts et massez tout doucement par des mouvements circulaires, avec l’objectif de détendre la zone. Vous pouvez le faire aussi longtemps que vous le souhaitez et plusieurs fois par jour. Si vous n’avez pas trop de temps, déposez les gouttes et massez trois secondes, l‘Huile Essentielle fera son travail « toute seule ». Le mieux pour cela étant d’avoir à portée de main un petit roll-on déjà prêt. Dans le prochain article, je vous proposerai une synergie toute simple à y mettre.:)
- Si vous avez envie d‘harmoniser Manipura avec une lotion de massage spécifique , en voici une dont j’ai trouvé la composition dans le magnifique livre de Lydia Bosson « L’Aromathérapie énergétique, Guérir avec les plantes », aux Editions Amyris
30 ml d’huile végétale de Noyau d’Abricot
5 gouttes d’Huile Essentielle de Fenouil doux
5 gouttes d’Huile Essentielle de Gingembre
5 gouttes d’Huile Essentielle de Géranium rosat
3 gouttes d’Huile Essentielle de Lemongrass
Massez, avec cette lotion, avec le plat de la main dans le sens des aiguilles d’une montre, le plexus solaire et la région du foie et du pancréas.
Mon conseil
Comme nous l’avons vu, la zone du Plexus solaire et donc du Chakra du Plexus solaire est particulièrement sensibles et impliqués dans nos émotions. Il est important d’en prendre soin lorsque nous sentons que l’énergie y est bloquée.
C’est tellement facile et agréable que cela serait dommage de vous en priver !
Pour harmoniser le chakra du cœur :
Chakra du cœur comment en prendre soin ?
Vous avez aimé cet article ?
Téléchargez gratuitement mon livre :
« Cinq Huiles Essentielles pour une Aromathérapie en toute sécurité »
Important
Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.
Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.
L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.
Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille, avant toute utilisation d’huile essentielle, de vous référer à la page: Pour commencer.
Camomille romaine ou noble / Chamaemelum nobile L
Estragon / Artemesia dracunculus
Fenouil doux / Foeniculum vulgare.dulce
Géranium rosat ou odorant / Pelargonium asperum
Gingembre / Zingiber officinale
Lavande officinale ou Lavande vraie / Lavandula officinalis ou vera ou angustifolia
Lemongrass / Cymbopogon flexuosus
Petit-grain bigarade / Citrus auriantum amara ssp.bigarade
très intéressant
Excellente information.
Judicieux et remplie de bon sens.
Merci.
Avec plaisir !
Bonjour. J’ai le diaphragme crispé depuis 3 ans. Pensez vous qu’en massant avec de l’huile essentielle de lavande,cela le décrispera au fur et a mesure? Si oui,en utilisation pur ou dilué? J’ai un noeud du matin au soir ,ça m’angoisse et forcément,c’est un cercle vicieux. Cordialement.
Bonjour Alexandra, oui c’est une bonne idée. Vous pouvez associer l’huile essentielle de Lavande fine à celle de Camomille noble par exemple ou de Géranium rosat, si elle vous plait. Faites une synergie des deux ou des trois à parts égales et diluez dans un peu d’huile végétale. Vous pourrez également humer au flacon ce mélange et l’avoir avec vous pour détendre tout cela ! Et puis pensez à respirer profondément le plus souvent possible, cela va aérer votre organisme et l’aider à éliminer les tensions. Vous habitez dans quelle région sans indiscrétion ?
Bien cordialement
Claude
bj moi j ai du mal a respiré sensation d étouffement pour respirée je doit bailler et poitrine qui me sert !pour me masser qu elle huile essentielle me conseiller vous
cordialement sarah
Bonjour Sarah, pour vous répondre de façon complète il me faudrait en savoir plus sur vous et sur les raisons de cette sensation d’étouffement. Si cela vous intéresse vous pouvez me contacter sur lesequilibres65@mentheetlavande.com. En attendant, vous pouvez tester l’HE de Romarin à cinéole, 2 gouttes dans une cuillerée à café d’huile végétale ou de gel d’aloe vera, en massage sur votre torse.
Urgent besoin d aide Ménopause
Sueur nocturne et insomnie
Depuis 16 mois
Bonsoir Chantal, je vous recontacte par mail.
Bonjour,
Moi même extrêmement stressée suite a plusieurs éléments extrêmement stressant(fils militaire au Mali,décés d’un membre de la famille et autre décès d’une amie)
J’ai le plexus solaire très douloureux ainsi que le sternum
Comment puis je les détendre et les masser avec huiles essentielles
Merci pour votre aide
Bonjour Michèle, excusez moi pour cette réponse tardive. Afin de détendre votre plexus et votre sternum vous pouvez tout à fait réaliser la synergie proposée dans l’article et vous masser tranquillement plusieurs fois par jour avec cette lotion. Profitez en pour respirer le plus profondément possible tandis que vous massez en conscience. Deux autres Huiles essentielles qui peuvent vous aider, l’HE d’Encens oliban et celle de Bois de Santal. A utiliser en massages doux mais profonds et en olfaction dès que vous en ressentez le besoin. Bien cordialement
Bonjour voilà ce la fait 3 mois que j’ai mes muscles et noeuds qui ne guérisse pas, entre les omoplates et les trapèzes du à la crise angoisse ils se sont contracte du coup je suis fatigué je n’arrive pas à dormir. Avez vous un
Remède aussi pour dormir sommeil réparateur et profond merci
Bonjour, une synergie qui fonctionne très bien pour le sommeil : Ess de Bergamote 10 gouttes, HE d’Encens Oliban, 10 gouttes et HE de Lavande fine, 10 gouttes dans 30 ml de gel d’aloe vera. Vous prenez deux belles noisettes, ou plus, de cette lotion pour vous masser l’intérieur des bras, le torse et éventuellement la nuque, avant de vous coucher.
Pour vos nœuds musculaires, je vous invite à aller regarder la fiche tendinite pour vous faire masser avec la synergie proposée. Bien cordialement
Bonjour,
Mon fils de 14 ans à souvent mal au coeur, il est coincé au niveau du plexus car il stress beaucoup entre autre pour l’école..
Je doit lui masser avec seulement de la lavande ?
J’aimerais lui trouvé en stick car il est en internat une semaine sur deux.. Que me conseiller vous ?? Merci beaucoup