Le soleil, pourquoi est-il vital de vous y exposer ?
D’après entre autres, le livre du Dr Brigitte Houssin » Soleil, mensonges et propagande »
Depuis quelques années et surtout depuis deux ans la vitamine D fait beaucoup parler d’elle en particulier dans les courants de médecine alternative.
La principale propriété que la médecine officielle lui reconnaît est celle de participer à la formation et à la solidité des os. Elle est pour cela de plus en plus prescrite à partir de 50 ans. Les proportions ne sont pas forcément celles qui ont l’impact nécessaire mais c’est déjà un premier pas.
En parallèle, dans les courants un peu moins officiels, on a compris à quel point cette vitamine est bonne pour entretenir un système immunitaire au top. Les recommandations, jamais officialisées pendant l’épidémie de Covid 19 en sont un bon exemple.
Mais la Vitamine D est beaucoup plus que cela.
Dans ce livre passionnant dont le sous-titre est : « Ne fuyez plus le soleil, il vous protège du cancer », le DR Houssin passe en revue un grand nombre d’études concernant l’impact de la vitamine D sur de nombreuses pathologies, nous explique les différents types de Vitamine D et comment faire au mieux pour en profiter au maximum.
Je vous donne ici les idées à mon avis principales à retenir.
Une vitamine indispensable à la santé de l’os
La vitamine D intervient sur l’os de deux façons :
- D’une part grâce à une action directe sur l’intestin et sur l’os qui permet aux minéraux d’être absorbés puis incorporés à l’os
- D’autre part par son intervention sur les gênes de la fabrication de l’os.
Dans le cas de l’ostéoporose c’est surtout le second mécanisme qui est en cause.
Selon une étude finlandaise, 2/3 des personnes ayant une fracture de hanche à la fin de l’hiver ont un déficit de Vitamine D contre 1/3 seulement à la fin de l’été.
Une vitamine précieuse contre les chutes
Plusieurs études réalisées dans des pays où les femmes n’exposent pas beaucoup leur corps au soleil, montrent que 3/4 des femmes souffrant de douleurs musculaires et / ou articulaires avaient un taux très bas de Vitamine D.
Le tissu musculaire contenant des récepteurs à la vitamine D il semble logique que celle-ci ait une action sur la force du muscle.
Plusieurs études réalisées sur des personnes âgées ont montré une diminution de 20% du risque de chute pour les personnes supplémentées par rapport à celles ayant reçu un placébo.
Il semble logique en effet qu’en augmentant la force musculaire l’apport en Vitamine D favorise un meilleur équilibre et donc une diminution du risque de chute.
Une vitamine qui renforce l’immunité
Pourquoi les épidémies de grippe sont-elles saisonnières et arrivent-elles très souvent dans le courant de l’hiver ?
Le virus de la grippe est présent tout au long de l’année et se transmet également tout au long de l’année.
La seule différence entre l’été et l’hiver est le taux de vitamine D dû à l’exposition au soleil.
En 1919 une étude très poussée a été réalisée au moment où la grippe espagnole sévissait, grâce à des marins de l’armée américaine qui, malgré le fait qu’ils aient été exposés de façon très puissante et à plusieurs reprises face à des personnes atteintes de cette grippe, ne l’ont pas attrapée. Ces marins passaient leurs journées à l’extérieur et donc exposés au soleil.
Au cours de ces 20 dernières années la mortalité des personnes âgées n’a pas diminué malgré la vaccination de masse.
En revanche des taux de vitamine D trop bas sont régulièrement constaté chez ces mêmes personnes.
Une Vitamine qui protège du cancer
Les premiers travaux évoquant le lien entre le taux d’ensoleillement et la diminution de taux de cancer datent de 1980. Pourtant les recommandations en ce sens sont encore très timides voir inexistantes.
En 2008 une analyse des recherches sur ce sujet montre que la relation entre taux de vitamine D et cancer sont très liés.
Les recherches montrent également un effet de la vitamine sur la prolifération et la croissance des cellules cancéreuses et leur élimination.
LA vitamine D intervient de trois façons.
- En différenciant les cellules
- En freinant le processus d’évolution de la cellule souche en cellule tumorale.
- En programmant l’apoptose de la cellule malade c’est à dire sa mort.
Il serait trop long de citer toutes les interventions de la vitamine D sur les cellules cancéreuses et de parler de toutes les recherches réalisées en ce sens, mais le fait est qu’une réelle corrélation a été trouvée et qu’elle doit être plus que prise en considération.
Quelle type de vitamine D pour se protéger du cancer ?
De nombreuses recherches se sont également penchées sur le type de vitamine D le plus adéquat. « Toutes les formes les plus connues ont une action contre le cancer mais celle fabriquée dans la peau par l’action du soleil est la plus complète, elle est irremplaçable », nous dit le Dr Houssin
De nombreuses autres études sont en cours par rapport à la relation du taux de Vitamine D avec la bonne santé de nos organes comme :
- les reins
- le foie
- les yeux
- la peau
ou l’apparition de certaines pathologies comme :
- les maladies auto-immunes
- le psoriasis
- les allergies cutanées
- les maladies rhumatismales
- les maladies inflammatoires de l’intestin
- l’asthme …
Toutes montrent la plupart du temps une réelle corrélation, même si pour certaines les conditions dans lesquelles elles ont été effectuées ( nombre de participants par exemple) ne leur permettent pas d’exposer encore les résultats de façon officielle.
Comment faire pour profiter au mieux de toutes ces propriétés ?
Comment atteindre le bon taux de Vitamine D ?
L’exposition au soleil est indispensable.
Le manque de Vitamine D fait malheureusement partie de la société actuelle. Plusieurs raisons à cela :
- le mode de vie qui nous éloigne de l’extérieur
- les crèmes solaires sur-utilisées depuis les années 80
- la pollution qui filtre les rayons du soleil
- les recommandations de ne pas s’exposer
Il est donc important de revenir sur certaines notions et habitudes, instaurées depuis quelques dizaines d’années.
Les composants du rayonnement solaire et leur impact sur notre peau et notre organisme.
Les rayons ultra-violets, (UV) appelés comme cela du fait qu’ils se situent au-dessus de la couleur violette visible par l’œil.
Ils ne représentent que 5% des rayons émis par le soleil, on les classe en UVA, UVB et UVC en fonction de leur longueur d’onde.
- Les UVC possèdent la plus courte longueur d’onde, et sont les plus dangereux car ce sont ceux qui peuvent pénétrer le plus profondément dans notre corps. La très grande majorité est arrêtée par la couche d’ozone, seuls – de 1% arrivent jusqu’à nous.
- Les UVB de longueur d’onde moyenne ne constituent que 2% des UV qui nous parviennent. Ce sont eux qui sont responsables de la rougeur de la peau ce qui, précise le Dr Houssin a certainement conduit à surévaluer leur importance dans les les lésions cutanées.
Surtout ce sont eux qui permettent de produire la Vitamine D dans la peau.
- Les UVA, très peu filtrés par la couche d’ozone représentent le reste des UV qui nous parviennent, soit environ 97 %. Ils atteignent les couches profondes de la peau, ils sont responsables du bronzage et semblent plus dangereux dans la survenue de lésions cancérigènes de la peau.
Pour se défendre contre les UV la peau produit un pigment qui filtre le soleil. Le bronzage est donc le système de défense de la peau face au soleil. Elle s’en défend également en augmentant l’épaisseur de ses couches, d’où une peau moins souples et des rides plus présentes.
- Les rayons infrarouges, dont le nom provient de leur fréquence, inférieure à celle de la lumière rouge.
En pénétrant dans la peau ils la réchauffent en profondeur. Beaucoup plus nombreux que les UV, ils nous préviennent de l’excès de chaleur que notre corps subi et nous permettent alors de prendre conscience qu’il est temps de se mettre à l’abri
L’augmentation de la chaleur de la peau sous l’effet des infra-rouges est indispensable à la synthèse de la Vitamine D. En excès ils déclenchent également des cancers de la peau.
- La lumière visible constitue la dernière mais importante partie des rayons solaires. Essentielle à la vie pour de multiples raisons, elle intervient également sur notre peau et en excès, est comme les UV et les infrarouges, à l’origine de la production de radicaux libres, ennemis de nos cellules et à l’origine de nombreux cancers.
Crèmes solaires : qu’en penser ?
Au départ les crèmes solaires ne protégeaient que contre les UVB, très faible partie des UV. Depuis quelques années elles filtrent également les UVA, soit une protection contre 5% du rayonnement solaire.
En revanchent elles ne protègent pas de la lumière visible à l’origine d’au moins 50% des lésions cutanées.
Les termes écran total ou protection totale sont désormais interdits par la législation européenne.
C’est donc de cette lumière visible qu’il faut le plus se méfier.
Dans la mesure où elles ne permettent plus la rougeur d’arriver et de nous prévenir de l’excès d’exposition, les crèmes solaires apportent une fausse sécurité.
En revanche, bloquant la pénétration des UVB dans la peau elles empêchent la fabrication de la Vitamine D.
La meilleure façon d’obtenir et de garder un taux idoine de Vitamine D
Bien évidemment les recommandations seront un peu différentes en fonction de types de peau et de la latitude à laquelle on s’expose.
La limite à respecter est la rougeur de la peau. En fonction des heures et de la saison à laquelle vous vous exposer les rougeurs apparaîtront plus ou moins vite. Attention, encore une fois les crèmes solaires empêchent de rougir mais ne protègent pas de certains rayons du soleil. Elles sont donc trompeuses.
Quelques règles :
- Exposer son corps au soleil, sans crème solaire, aussi longtemps qu’il ne rougit pas, ou qu’il ne chauffe pas trop, aussi largement que possible et tous les jours si possible.
- Attention aux situations, ventées ou d’entrées d’air humide qui peuvent être trompeuses.
- Si vous aimez rester longtemps dehors, préférez les heures du matin ou du soir.
- Si vous aimez les heures du milieu de journée soyez plus vigilant.
- Se protéger avec des vêtements adéquats ou de la crème solaire dans les situations plus délicates comme le bateau ou les sports de neige ou la réverbération est terrible.
- Se mettre à l’ombre ou mettre un vêtement dès que l’on sent que la chaleur est trop forte pour la peau.
- Sortir tous les jours même si il n’y a pas de soleil. La lumière visible vous procurera un peu de Vitamine D. En outre de très nombreux bienfaits, comme un meilleur sommeil, seront associés au fait de faire un tour dehors quelque soit la météo.
Vitamine D et toxicité
A très fortes doses, la vitamine D peut être toxique, mais l’on parle là de doses très très importantes de l’ordre de 50 000 à 150 00 UI par jour sur une longue période.
Nous sommes très loin des 2000 UI ou même 4000 UI souvent recommandées.
A noter que notre corps peut synthétiser en toute sécurité jusqu’à 10 000 UI lors d’une exposition du corps entier pendant 30 minutes.
En résumé
1- La Vitamine D est plus qu’indispensable à notre santé. La meilleure des façons d’en acquérir un taux idéal est l’exposition au soleil à réaliser avec certaines précautions.
2- L’alimentation est une bonne alliée.
- Celle riche en anti-oxydants qui évitent la sur-oxydation des cellules ( fruits, légumes …)
- Celle riche en poissons gras (sardines, maquereaux, saumon, foie de morue), eux -mêmes riches en Vitamine D. Les œufs, et les huitres constituent également une bonne source de VIt D.
3- Penser à la complémentation dans les périodes sans soleil, soit du fait de la saison soit du fait d’une situation telle que maladie, convalescence etc …
La préférence des spécialistes va à la Vitamine D3 environ deux fois plus efficace que la Vitamine D2.
Profitez donc de l’été pour vous fabriquer un bon taux de vitamine D, votre corps vous en sera reconnaissant !
Si vous souhaitez d’autres conseils pour passer un été serein, vous pouvez profiter de la formation
AromaEté en offre spéciale Eté 2022 ici !
J’ai vu 2 coquilles :
…/
Les premiers travaux évoquant le lien entre le « taxu » d’ensoleillement et la diminution de taux de cancer
/…
…/
importantes de l’ordre de 50 000 à « 150 00 » UI par jour sur une longue période.
/…
Merci !