Cicatrices

Oublier ses cicatrices disgracieuses
Hélichryse italienne
Lavande fine
Romarin à Verbénone
Huile végétale de Noisette
Macérât huileux de Millepertuis
Conséquence d’une blessure, d’une intervention chirurgicale ou de tout autre événement de la vie, la cicatrice, fait partie de ces impacts que l’on aimerait bien éviter ou au moins diminuer.
Les Huiles Essentielles associées aux huiles végétales, sont, pour cela, d’une très grande efficacité.
La solution réside dans un massage de la zone, deux fois par jour, pendant deux à trois semaines si la cicatrice est récente et légère, pendant quelques mois parfois, si la cicatrice est ancienne.
Bienvenue sur Menthe et Lavande !
Si vous êtes nouvelle ici vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donne de nombreuses et précieuses indications pour maîtriser l’Aromathérapie au quotidien.
Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement
Quelles Huiles utiliser ?
- En premier lieu
HE d’ Hélichryse italienne.
L’Huile Essentielle d’Hélichryse est extraordinaire pour tout ce qui concerne les hématomes, qu’elle interrompt avant même qu’ils aient eu le temps de s’installer, si l’on intervient rapidement.
Mais elle est également exceptionnelle pour son action sur les caillots sanguins, et la circulation sanguine.
Un massage avec cette huile, dès que possible, interviendra de façon déjà très efficace.
– 2 ou 3 gouttes d’HE d’Hélichryse pure, 2 à 3 fois par jour pour commencer, puis 2 fois par jour, jusqu’à l’amélioration souhaitée.
- En second lieu: pour une action un peu plus soutenue
HE d’Hélichryse italienne et H V de Noisette
L’utilisation d’une Huile Essentielle seule, est intéressante pour une petite cicatrice légère.
Le processus de cicatrisation comme celui de réduction de cicatrices, nécessite souvent un traitement plutôt soutenu pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Pour un traitement sur du long terme, quand bien même ce serait l’ Hélichryse italienne, cela reste un peu restreint. Il est important dans ce cas-là, de mettre en synergie plusieurs éléments.
L’huile végétale de Noisette a un fort pouvoir de pénétration ce qui lui permet de favoriser le transport des principes actifs des huiles essentielles en profondeur. Connue pour ses propriétés favorisant la circulation sanguine, elle l’est aussi pour ses caractéristiques cicatrisantes.
Je propose donc un massage 3 fois par jour au début, si possible, sur une semaine par exemple, puis 2 fois par jour, selon les proportions suivantes:
1 ml d’huile essentielle d’Hélichryse italienne pour 15 ml d’huile végétale de Noisette.
soit:
HE d’ Hélichryse italienne: 1 goutte
H V de Noisette: 15 gouttes
- En troisième lieu: pour une action encore plus profonde; sans doute la plus appropriée pour un résultat réellement efficace surtout sur des cicatrices profondes ou anciennes:
HE d’Hélichryse italienne, HE de Romarin à Verbénone, HE de Lavande fine
H V de Noisette et macérât huileux de Millepertuis
Non seulement régénérante et protectrice du foie, l’Huile Essentielle de Romarin à Verbénone est connue pour ses propriétés bactéricides et cicatrisantes.
L’Huile Essentielle de Lavande fine est réputée pour son action cicatrisante et circulatoire.
Le macérât huileux de Millepertuis, lui, est célèbre, entre autres pour régénérer la peau et aider à la cicatrisation.
Un massage 3 fois par jour au début, si possible, sur une semaine par exemple, puis 2 fois par jour, selon les proportions suivantes:
2 ml d’huiles essentielles pour 30 ml d’huiles végétales.
soit:
HE d’ Hélichryse italienne: 1 goutte
HE de Romarin à verbénone : 1 goutte
HV de Noisette: 15 gouttes
Macérât de millepertuis: 15 gouttes
ou:
HE d’ Hélichryse italienne: 1 goutte
HE de Lavande fine: 1 goutte
HV de Noisette: 15 gouttes
Macérât de millepertuis: 15 gouttes
ou
3 ml d’huiles essentielles pour 40 ml d’huiles végétales
soit:
HE d’ Hélichryse italienne: 1 goutte
HE de Lavande fine: 1 goutte
HE de Romarin à verbénone: 1 goutte
HV de Noisette: 20 gouttes
Macérât de millepertuis: 20 gouttes
Attention ! le Macérât de Millepertuis est potentiellement photo-sensibilisant. Ce qui signifie qu’il peut provoquer des taches brunes sur la peau si on s’expose au soleil.
Si votre cicatrice se situe sur une zone que vous risquez d’exposer, alors conservez l’utilisation du Macérât uniquement pour le soir. Le mieux serait de vous préparer deux solutions, une sans macérât, pour la journée et une avec pour le massage du soir.
D’une façon générale, pour éviter de garder une cicatrice il faut essayer d’intervenir le plus rapidement possible. Plus vite vous réagirez, plus vite la peau se restructurera et moins elle se sclérosera.
- Par ailleurs si la cicatrice est importante ou ancienne, il faut garder patience et ne pas hésiter à la traiter sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, en ayant confiance que le résultat sera présent.
- Pour éviter toute cicatrice après une brûlure, n’hésitez pas à déposer le plus rapidement possible de l’huile essentielle de Lavande fine, ou Lavande aspic, elles sont extraordinaires pour cela !
Hélichryse italienne / Helichrysum italicum
Romarin à verbénone ou Romarin ABV/ Rosmarinus officinalis CT verbénone
Huile végétale de Noisette / Coryllus Avellana
Macérât huileux de Millepertuis / Hypericum perforatum