Saignement de nez (épistaxis)

Ciste ladanifère
Géranium rosat
Bienvenue sur Menthe et Lavande !
Si vous êtes nouvelle ici vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donne de nombreuses et précieuses indications pour maîtriser l’Aromathérapie au quotidien.
Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement
Le plus souvent bénins, les saignements de nez n’en sont pas moins gênants.
Heureusement, qu’ils soient très hémorragiques ou pas, les huiles essentielles de Ciste ladanifère ou de Géranium rosat sont particulièrement efficaces pour en venir à bout très rapidement.
Comment les utiliser ?
Déposez 2 gouttes de Ciste ou de Géranium sur un petit mouchoir en tissu, ou sur le bout de votre auriculaire bien propre, il vaut mieux éviter le coton, qui risque de plucher et de rester collé, et tapotez l’intérieur de la narine.
Normalement, une seule fois suffit, mais si l’écoulement recommence vous pouvez intervenir 2 ou 3 fois pour aider à la cicatrisation.
Attention n’essayez pas d’enlever la petite croûte qui se sera peut-être créée, cela provoquerait un nouveau saignement.
Si celui-ci est très important et si vous avez les deux huiles essentielles à portée de main, vous pouvez les associer, dans un mélange de 2 gouttes chacune, elles se potentialiseront l’une l’autre et le résultat n’en sera que meilleur.
Mon expérience
Un saignement de nez peut avoir plusieurs origines, parmi les premières, bien sûr, une irritation due à un rhume un peu long, une fièvre, une bousculade.
Mais il en est d’autres dont on ne se souvient pas forcément et qui ont lésé la fragile muqueuse nasale.
Si, un beau jour votre nez se met à vous jouer des tours sans que vous ne compreniez pourquoi , essayez de faire un saut dans les jours précédents pour voir si vous n’avez pas gratté une petite croûte ou, pour les messieurs, passé une pince à épiler ou une tondeuse.
Il suffit d’un petit geste comme celui-ci pour provoquer une petite plaie qui peut saigner à plusieurs reprises.
Ciste ladanifère/ Cistus ladaniferus
Géranium rosat ou odorant / Pelargonium asperum
Peut-on utiliser les HE de ciste et de géranium rosat si l’on est sous anti-coagulant Eliquis .Si non poourquoi ?
Bonjour et excusez moi pour ma réponse très tardive. Si vous êtes sous anti-coagulant et que vous avez des saignements de nez peut-être que ce serait bien d’en parler à votre médecin je pense. Ceci dit l’HE de Ciste si vous l’utilisez en cutané sur les ailes du nez ne devrait pas poser de pb. Elle aura un effet local. Celle de Géranium est réputée pour augmenter un peu le saignement avant de l’arrêter donc, peut-être déconseillée dans votre cas. Bonne journée. Bien cordialement