L’Huile Essentielle de Menthe poivrée la fraîcheur de l’été mais pas que …
Mentha piperita
Partie distillée : sommités fleuries
Principaux composants biochimimques : Monoterpénols, Cétones, Oxydes, Esters, Monoterpènes
Les principales propriétés de l’HE de Menthe poivrée
- Antalgique
- Anti-inflammatoire
- anesthésiante
- Anti-prurigineuse
- Bactéricide
- Virucide
- Fongicide
- Anti-vomitive
- Anti-nauséeuse
- Stimulante
- Revigorante
- Rafraichissante
Les principales indications de la Menthe poivrée
- Migraines, douleurs de nuque
- Douleurs
- Chocs
- Problèmes musculo-tendineux
- Contusions
- Nausées, vomissements,
- Mal des transport
- Ballonnements
- Insuffisance hépatique, pancréatique et biliaire
- Piqûres d’insectes
- Irritabilité
- Manque de discernement
- Colère
Une HE à utiliser avec parcimonie
L’HE de Menthe poivrée est riche en cétones ( composants neurotoxiques) et en menthol qui apporte beaucoup de fraîcheur et parfois un effet glaçant si l’on en met trop.
Cette Huile Essentielle sera donc toujours utilisée avec parcimonie.
Par voie cutanée elle peut être déposée pure sur la peau mais pas plus d’une ou deux gouttes. Dans le cas de migraine par exemple on veillera à la déposer sur la tempe le plus loin possible des yeux et sur le dessus de la nuque.
Mais elle entrera surtout en petite quantité dans une lotion à visée rafraichissante, pour les jambes lourdes par exemple en cas de grosse chaleur ou de long trajet ou pour prendre en charge un choc, une problématique musculo-tendineuse. Dans ce cas elle se mariera très bien avec l’HE de Lavande, anti-inflammatoire, antalgique, anti-spasmosdique.
En cas de problème digestif lourd ( diarrhée infectieuse, tourista …)une goutte dans un peu d’huile végétale en massage sur la zone du foie, associée avec de l’HE d’Origan compact (anti-bactérienne à large spectre) et l’HE de Lavande (anti-spamosdique et apaisante) sera de la plus belle aide.
En cas de mal des transport, de nausées, de vomissements en olfaction au flacon accompagné éventuellement d’une goutte diluée dans une cuillerée à soupe d’huile végétale en massage sur la zone du foie.
Une HE pour les adultes
L’Huile Essentielle de Menthe poivrée contenant des cétones est réservée aux adultes. Pour les enfants elle sera remplacée par la Lavande fine ou l’HE de Menthe bergamote.
Avec ces trois Huiles Essentielles, Lavande fine, Origan compact et Menthe poivrée, la trousse de voyage est déjà bien efficace.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Aromathérapie de l’Eté, les Huiles Essentielles et les Hydrolats à emporter avec vous en fonction des différentes situations, vous pouvez profiter de la formation AromaEté, à un prix spécial Eté 2022.
Pour en savoir plus sur l’Aromathérapie de l’Eté, cliquez ci-dessous et profitez si vous le souhaitez de l’offre spéciale sur la formation AromaEté
Pour aller plus loin dans l’Aromathérapie nos formations vous proposent plusieurs solutions. C’est ici !
Les formations de Menthe et Lavande
Important :
Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.
Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.
L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien.