HE de Marjolaine à coquilles
Marjolaine à coquilles
ou Marjolaine des jardins
Origanum Majorana
La douceur même
Bienvenue sur Menthe et Lavande !
Si vous êtes nouvelle ici vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donne de nombreuses et précieuses indications pour maîtriser l’Aromathérapie au quotidien.
Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement
Antibactérienne – Antifongique – Antispasmodique
Quoique douce et dénuée de toxicité, l’Huile Essentielle de Marjolaine à coquilles est aussi puissante contre les bactéries « à coque » que tranquillisante,
ce qui en fait une véritable alliée pour le quotidien.
Ses indications de base
- Rhume, rhinite, sinusite : 2 gouttes sur un support oral, sucre, cuillerée de miel ou d’huile d’olive 3 fois par jour, que l’on peut associer à un massage des sinus avec 1 goutte pure sur chaque sinus.
- Laryngite, trachéite : 2 gouttes sur un support oral, le mieux étant le miel, à laisser fondre dans la bouche, 3 fois par jour.
Pour les enfants : 1 goutte 3 fois par jour.
( peut être associé à de l’Eucalyptus radié ou à du Romarin s.b.1.8 à cinéole)
- Ulcère, diarrhée, colite : 1 à 2 gouttes dans un peu d’huile d’olive avant les repas.
- Spasmes intestinaux : 1 à 2 gouttes pures ou diluées directement sur la zone au moment de la douleur.
- Estomac noué : quelques gouttes dans une Huile Végétale en massage doux pour commencer puis un peu plus appuyé et par gestes circulaires.
- Douleurs des règles : 1 à 2 gouttes pures ou diluées directement sur la zone au moment de la douleur.
- Contracture liée au stress : 2 gouttes dans une Huile Végétale en association éventuellement avec de l’Huile Essentielle d’Eucalyptus citronné
Pour une colite très localisée, masser avec 1 à 2 gouttes d’Huile Essentielle pure (avoir fait le test allergie avant). Si la zone est importante, diluer 3 à 4 gouttes dans une huile de massage. Le résultat est normalement très rapide.
Je peux témoigner de la disparition d’une colite ( nerveuse ?) dans les 5 minutes qui ont suivi un court massage de la partie endolorie avec deux gouttes de cette huile.
- Furoncle, panaris : 1 goutte pure en massage 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
- Mycose / Champignons : 1 goutte pure en massage sur la zone, 3 fois par jour jusqu’à disparition. Si la mycose est importante, d’autres Huiles Essentielles seront sans doute plus appropriées.Voir l’article « Mycoses » dans la catégorie » Les pathologies ».
Problèmes d’origine nerveuse.
- Spasmophilie, anxiété, stress : 1 goutte en sublingual ou sur un support oral à répéter quand nécessaire + en olfaction à partir de flacon et / ou en friction, 1 goutte sur le plexus solaire.
- Difficulté d’endormissement, sommeil perturbé : quelques gouttes en massage sur la voûte plantaire avant de se coucher.
Mon expérience
L’Huile Essentielle de Marjolaine à coquilles est une de mes Huiles Essentielles de base car elle a, sous ses airs simples, à plusieurs reprises, montré son efficacité tant sur le plan infectieux que nerveux et ainsi convaincu plus d’une personne.
…………………………
Marjolaine à coquilles / Origanum majorana
Organe distillé : sommités fleuries
Principes actifs : 50% de terpènes ( pinènes, sabinènes, mycène ) et 50% d’alcools (linalol, alpha terpinéol )
Peut elle avoir des effets indesirees?merci de me repondre
Bonjour Monique, non elle n’a pas de contre-indications sauf bien évidemment pas dans les 3 premiers mois de la grossesse et en dilution à 30 ou 50% pour les peaux hypersensibles.
Voilà c’est tout !
Bonne journée !
bonjour,
j’ai vu sur internet que la marjolaine combiné avec la bergamote sans furocoumarine est pour lutter contre les romflement. J’aimerai savoir si c’est exact ou pas.
Merci d’avance
Bonjour Sophie, la Marjolaine comme la Bergamote sont entre autre des anti-spasmodiques, en ce sens elles peuvent intervenir sur les ronflements. En ce qui concerne la Bergamote sans bergaptène, à savoir sans furocoumarine, personnellement je suis assez réticente. En effet cette Essence de Bergamote sans furocoumarine a été obtenue par une manipulation qui à mon sens n’a pas lieu d’être en Aromathérapie. Ce que nous aimons dans les HE c’est justement le fait que ce sont des produits totalement naturels, non manipulés par l’homme, au contraire des médicaments qui proviennent de la manipulation des molécules naturelles par l’homme. L’intérêt des HE réside entre autre dans le fait que ce sont des produits équilibrés que les plantes ont créé pour vivre en harmonie. Si nous intervenons dessus, certes, par exemple pour la Bergamote nous n’avons plus la contrainte des furocoumarines photosensibilisants, mais nous nous privons également de leurs propriétés apaisantes entre autre et surtout le produit n’est pas naturel et entier. Sachez par ailleurs que par olfaction les furocoumarines n’ont pas d’effet photosensibilisant. Merci pour votre question en tous cas bien intéressante. Bien à vous Claude