La Menthe Poivrée pour rafraîchir vos desserts d’été
Le plus simple est bien souvent le meilleur.
Voici une petite astuce toute simple pour donner à vos desserts, une note originale, rafraîchissante et désaltérante.
Bienvenue sur Menthe et Lavande !
Si vous êtes nouvelle ici vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donne de nombreuses et précieuses indications pour maîtriser l’Aromathérapie au quotidien.
Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement
L’Huile Essentielle de Menthe poivrée est le plus souvent utilisée pour apaiser les coups, et calmer les douleurs. En effet son application procure très rapidement une sensation de froid telle, que l’on conseille toujours de n’appliquer que très peu de gouttes.
Si vous vous intéressez aux Huiles Essentielles, vous avez certainement dans votre trousse aroma, un petit flacon d’Huile Essentielle de Menthe Poivrée.
Si ce vous n’en n’avez pas, pas de problème, n’importe quelle pharmacie vous la procurera.
Quelques gouttes de celle-ci dans vos desserts, leur donneront une saveur fraîche et légère bien recherchée en particulier en période de canicule mais pas que.
Attention l’HE de Menthe poivrée est à utiliser par voie interne de façon très diluée. Respectez les doses proposées. De toute façon nul besoin d’entre mettre trop cela ne serait pas bon.
Outre l’aspect fraîcheur, l‘Huile Essentielle de Menthe poivrée est réputée, entre autre pour aider à la digestion, stimuler le foie, l’estomac, le pancréas. Elle sera donc la bienvenue à la sortie de repas de vacances, parfois un peu « abondants » :).
Par ailleurs également connue comme tonique et bon stimulant de l’organisme en général, les personnes un peu fatiguées par la chaleur lui seront reconnaissantes.
Il y a milles façons d’accommoder vos desserts avec l’Huile Essentielle de Menthe poivrée.
Rappelez- vous cependant que les Huiles Essentielles n’étant pas solubles dans l’eau, il va vous falloir, en fonction du plat, utiliser soit un dissolvant, comme le Solubol, ou le Disper, que vous trouverez en pharmacie, soit le miel, soit une base grasse toute trouvée par exemple dans la mousse au chocolat.
Quelques exemples de recettes toutes simples et savoureuses.
- Salade de fraises au miel et à la Menthe Poivrée
Lavez et découpez vos fraises.
Diluez, pour 250 g de fraises, 1 à 3 gouttes d’Huile Essentielle de Menthe poivrée, dans une grande cuillerée à soupe de miel.
Mélangez le tout.
Laissez au frais et, si vous en avez, disposez, juste avant de servir quelques feuilles de Menthe fraîche.
- Soupe de melon au miel et à la Menthe Poivrée
- Soupe de pêches au miel et à la Menthe Poivrée
Mélangez 1 à 3 gouttes d’Huile Essentielle de Menthe poivrée dans une grande cuillerée à soupe de miel.
Déposez le miel, le melon ou les pêches, découpés en morceaux, dans le mixer.
Mixez et servez frais avec des feuilles de Menthe fraîche.
Cette recette est très intéressante pour relever des fruits qui ne seraient pas très savoureux.
- Pot-pourri de fruits de la maison au miel et à la Menthe Poivrée
Découpez tous les fruits que vous avez, en petits morceaux.
Diluez, pour 250 g de fruits, 1 à 3 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée, dans une grande cuillerée à soupe de miel ou de crème fraîche ou de fromage blanc.
Mélangez le tout.
Laissez au frais et, si vous en avez, disposez, juste avant de servir quelques feuilles de Menthe fraîche.
- Mousse au chocolat à la Menthe Poivrée
Faites fondre 200 g de chocolat noir, ajoutez 3 ou 4 gouttes d’Huile Essentielle de Menthe poivrée.
Ajoutez les jaunes de six œufs, incorporez délicatement les six blancs d’œufs montés en neige et laissez prendre au moins 4 heures.
Deux autres recettes un peu plus élaborées dont vous trouverez la recette en cliquant sur le nom.
Et la recette de sirop que je vous laisse découvrir ici:
Vous le voyez il est très simple de donner un petit coup de frais à vos, desserts, de faciliter par la même occasion la digestion de vos convives tout en apportant une note bien savoureuse!
Très bonne dégustation !
Important :
L’Huile Essentielle de Menthe poivrée est déconseillée chez les enfants de moins de 30 mois, les femmes enceintes et allaitantes.
………………
Pour faire de l’Aromathérapie votre alliée au quotidien :
- AromaConfiance : une formation simple, courte et efficace pour tout savoir et maîtriser les Huiles Essentielles pour toutes les pathologies du quotidien en toute sécurité : la formation + le groupe privé
- AromaConfiancePlus : accéder à un autre niveau expert dans l’utilisation de l’Aromathérapie : avec les Huiles essentielle mais également les Hydrolats et les Huiles végétales : santé, émotions, cuisine, maison, animaux …, tout y est : la formation, le groupe privé + 6 Huiles Essentielles de qualité si vous le souhaitez
………………
Toutes les informations données dans le cadre de cet article, comme dans celui de ce site, le sont à titre d’échange d’expérience et de connaissances.
Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un médecin si vous le jugez.
L’auteure décline toute responsabilité quand à une utilisation inappropriée et dangereuse de l’aromathérapie dans le cadre du quotidien