Les activités sportives

Ma trousse aroma pour les activités sportives
Eucalyptus citronné
1) Pour la préparation
échauffements, préparation musculaire
HE de Gaulthérie couchée
Quelques gouttes diluées dans une huile végétale en massage sur les zones qui vont être sollicitées.
Toutes les huiles végétales sont éligibles, mais l‘huile de Macadamia, circulatoire nourrissante et protectrice qui ne laisse pas de sensation de gras sur la peau est particulièrement adaptée.
2) Pendant l’activité:
HE d’Hélichryse italienne: antihématome – antalgique
HE de Menthe poivrée: anesthésique
- Choc provoquant un hématome: 2 à 4 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne sur la zone impactée, dès que possible, pour stopper l’hématome dans sa formation, à répéter toutes les dix minutes durant la première heure puis toutes les heures en fonction de l’impact.
- Choc sans hématome: 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée sur la zone impactée, dès que possible. Attention l’huile essentielle de Menthe poivrée est très piquante, si vous l’utilisez sur le visage évitez la zone des yeux! Evitez également de l’utiliser sur des zones trop larges, car la sensation de froid risque d’être trop intense.
HE de Lavande fine: antibactérienne – antalgique – calmante
- Choc avec plaie ouverte: 2 gouttes d’ Hélichryse italienne pour apaiser le choc, accompagnées de 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine pour calmer la douleur et éviter l’infection.
- Choc émotionnel: 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine sous les poignets ou sur le plexus solaire.
HE d’Eucalyptus citronné
HE de Gaulthérie couchée
anti-inflammatoires- antispasmodiques – antalgiques
- Elongation, froissement musculaire: 2 gouttes de l’une d’entre-elles ou des deux en synergie, en massage le plus rapidement possible, pures si la zone n’est pas trop importante. Si la zone est large,les diluer dans de l’huile végétale d’Arnica, antalgique ou toute autre huile végétale.
- Entorse: 2 gouttes pures de chacune, en synergie, en massage le plus rapidement possible.
- Crampe: 2 gouttes d’ huile essentielle de Gaulthérie associée éventuellement avec de l’huile essentielle de Lavande fine, diluées dans de l’huile végétale d’Arnica ( antalgique) ou toute autre huile végétale.
3) Après l’activité:
- Entorse, inflammations diverses des muscles et des tendons:
2 gouttes de Gaulthérie + 2 gouttes d’Eucalyptus diluées dans 10 gouttes d’huile végétale, en massage 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration sensible.
- Bleu, bosse: en fonction de la taille du traumatisme, 2 à 4 gouttes d’Hélichryse italienne, en massage 3 fois par jour pendant 3 à 5 jour.
- Plaie ouverte: 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine, associées ou pas en fonction de l’hématome à 2 gouttes d’Hélichryse italienne, 3 fois par jour jusqu’à amélioration sensible.
- Courbatures: 5 gouttes de Lavande fine dans 15 gouttes d’huile végétale en massage matin et soir.
Le Macerât huileux de Millepertuis est tout à fait adapté pour ce genre de soin. Il est décongestionnant, anti-inflammatoire, antalgique.
Attention, sa limite réside dans ses caractéristiques photo-sensibilisantes.
Il ne faut donc pas l’utiliser avant de s’exposer au soleil. Préférez l’huile de Macadamia ou de Noisette.
Ma trousse aroma pour les activités sportives
Gaulthérie couchée / Gaulthéria Procumbens
Eucalyptus citronné / Eucalytus citriodora
Hélichryse italienne / Helichrysum italicum
Lavande fine / Lavandula officinalis ou vera ou angustifolia
Menthe poivrée / Mentha piperita