Un séjour au ski

Ma trousse aroma pour
un séjour au ski
Eucalyptus globulus
Cyprès toujours vert
1) Pour les maux du quotidien:
petites coupures, petites brûlures, boutons, démangeaisons
- petites coupures: 1 à 2 gouttes sur la plaie deux à trois fois par jour pour la désinfecter et l’aider à cicatriser.
- petite brûlure: quelques gouttes pures en fonction de la surface, dès que possible à renouveler toutes les dix minutes jusqu’à disparition de la douleur.
- boutons: 1 goutte deux fois par jour.
- démangeaisons: 2 ou 3 gouttes en massage léger, au moment voulu.
2. Pour les maux spécifiques au sport:
courbatures, bleus, tendinites, douleurs articulaires ou ligamentaires
Gaulthérie couchée – Eucalyptus citronné – Hélichryse italienne – Menthe poivrée
- coups, hématomes: quelques gouttes d’Hélichryse italienne sur la surface atteinte, dans les cinq minutes, puis toutes les dix minutes, trois à cinq fois, si le coup est important et en fonction de l’évolution, pour éviter l’hématome. Un mélange de deux gouttes d’Hélichryse et de 2 gouttes de Menthe poivrée, trois fois par jour, pour aider à réduire l’hématome, si celui-ci est déjà installé.
- tendinites, douleurs, articulaires ou ligamentaires: 2 gouttes de Gaulthérie couchée et d’Eucalyptus citronné mélangées à une cuillerée à soupe d’huile de massage, comme celle d’arnica par exemple, en massage doux pour ne pas faire mal, trois fois par jour, jusqu’à disparition des symptômes. Bien évidemment ce massage ne remplace pas la mise au repos, si possible :).
- courbatures: 3 ou 4 gouttes de Lavande fine dans une huile de massage, une à deux fois par jour.
3) Pour les maux spécifiques à la montagne en hiver:
nausées, maux de tête, coups de froid, rhinites, sinusites, coups de soleil!
Menthe poivrée – Eucalyptus globulus – Ravintsara – Lavande fine
- nausées: 1 goutte de Menthe poivrée sur un peu de miel à renouveler si nécessaire.
- maux de tête: 1 ou 2 gouttes de Menthe poivrée en massage sur les tempes, attention aux yeux, l’huile de Menthe poivrée pique!
- coups de froid, rhinite, sinusite: 2 gouttes de Ravintsara sur une cuillerée de miel, trois fois par jour associées à 2 gouttes d’Eucalyptus globulus en massage sur les sinus ou en inhalation sèche sur un mouchoir avec éventuellement une inhalation humide le soir ( au-dessus d’un grand bol d’eau bouillante dans lequel vous aurez versé 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus).
- coup de soleil: 1 à 2 gouttes de Lavande fine dans une crème hydratante, en massage, le soir.
4) Pour parer à toute éventualité !
diarrhée infectieuse, gastro- entérite, fièvre, grippe
- diarrhée infectieuse, gastro- entérite: 1 goutte d’Origan compact diluée dans une GRANDE cuillerée d’huile d’olive, trois fois par jour, pendant deux jours. Mais l’Origan compact est très fort et pour de nombreuses personnes, difficile à prendre ainsi. C’est pourquoi il existe en pharmacie, des capsules toutes prêtes. C’est souvent une bonne solution. Pour les enfants: le même mélange, mais en massage sur le ventre.
- fièvre, début de grippe: 2 gouttes de Ravintsara diluées dans une cuillerée d’huile végétale, en massage sur le thorax, 3 fois par jour et une goutte en sublingual ou sur un support oral à laisser fondre dans la bouche, 3 fois par jour.
5) Si vous ou vos proches avez facilement froid aux mains et/ou aux pieds:
Cyprès toujours vert
Une à trois gouttes dans une crème hydratante en massage le matin facilitera la circulation sanguine et, si elle ne l’efface totalement, atténuera la sensation de froid aux extrémités dont on sait qu’elles sont particulièrement sensibles et exposées.
Pour conclure:
Ma trousse aroma pour un séjour au ski
Gaulthérie couchée; Eucalyptus citronné
Hélichryse italienne; Menthe poivrée;
Ravintsara; Eucalyptus globulus
Cyprès toujours vert
………………………………..