Panaris

Douleur, rougeur, chaleur du doigt, le Panaris est une infection qu’il ne faut pas laisser traîner au risque de provoquer une aggravation qui peut laisser des séquelles.

Il est donc important de réagir vite.

Pour plus de renseignements voir ici :  Panaris : une infection à ne pas mépriser

Quelles Huiles Essentielles utiliser ?

  • Pour un tout début de Panaris 

Lavande vraie ou Tea-tree

Ces deux Huiles Essentielles sont antibactériennes à large spectre. L’Huile Essentielle de Lavande fine est réputée pour le staphylocoque doré.

Une goutte pure de l’une ou de l’autre directement sur la zone en massage appuyé pour que l’HE imprègne bien. Trois ou quatre fois par jour.

  • Pour un Panaris déjà un peu douloureux

Origan compact

Cette Huile Essentielle est très puissante mais très forte et potentiellement dermo-caustique. Normalement elle s’utilise diluée. Le Panaris et le Furoncle sont les deux indications pour lesquelles je propose de l’utiliser pure.

Une goutte en massage appuyé sur la zone trois fois par jour. Très souvent une seule fois suffit. Personnellement j’aime le faire au moins deux fois même si tous les symptômes ont disparu.

Lorsque l’on applique cette Huile Essentielle pure, cela pique, mais c’est normal. Cela ne dure pas longtemps.

Attention il est très important de se laver la main qui a fait le massage, juste après, afin d’éviter de se frotter les yeux ou une autre partie du corps sensible.

Cette Huile Essentielle n’est pas à utiliser avec les enfants.

Mon expérience

Le Panaris n’est pas une infection à prendre à la légère. Si vous voyez que les deux HE du début ne font pas effet, n’hésitez pas à utiliser celle d’Origan compact.

Celle-ci donne d’excellents résultats. Ceci dit si au bout de 48 h il n’y a pas d’amélioration, ce qui serait très bizarre, n’hésitez pas à aller consulter votre médecin.

Lavande vraie / Lavandula officinalis

Tea-tree / Melaleuca alternifolia

Origan compact / Origanum compactum